Adapteur entrée micro => entrée ligne

Heureux possesseur d’un powerbook et ayant voulu m’amuser avec skype, je me suis acheté un micro-casque du marché pour une dizaine d’euros. Or lorsque j’ai branché le micro sur l’entrée de l’ordinateur, celui ci ne marchait pas puisque c’est une entrée ligne demandant des niveaux plus hauts que les niveaux d’une entrée micro.

Une solution aurait été d’acheter un casque USB en plus ou acheter une interface audio USB comme l’imic, mais vu les prix environnant la soixantaine d’euros pour l’un et une trentaine pour l’autre je me suis abstenu et je garde mon micro-casque. Je décide donc de réaliser moi même une interface pour quelques euros (une dizaine, voir moins).

Le composant principal du montage est un LM386 qui va amplifier la tension d’entrée 200 fois. Il demande très peu de composants externe ce qui simplifie énormément le montage.

Voici le schéma complet du montage :

schema préamplificateur

Nous aurons donc besoin de :

  • 1 LM386
  • 1 résistance 10k
  • 1 potentiometre 10kOhms
  • 2 condensateurs 10µF (tension de 10V)
  • 1 condensateur 250µF (tension de 16V)
  • 1 support pour CI à pattes (facultatif)
  • 2 connecteurs de type tulipe
  • 1 plaque d’essai
  • 1 conencteur pour pile 9V
  • 1 prise jack 3,5mm mâle mono
  • 1 prise jack 3,5mm femelle mono

Il suffit ensuite de connecter les pattes entre elles comme sur le schéma sachant que les pattes du LM386 sont numérotées comme suit :

le Vs représente le + de la pile 9V (le fil rouge du connecteur), le signe de terre le – (fil noir du connecteur). Les deux connecteurs seront reliés entre-eux si on utilise un micro-casque, on les débranchera lorsqu’on voudra préamplifier un autre signal qui ne demande pas d’alimentation.

Voici un exemple de réalisation, qui n’est peut être pas le meilleur arrangement mais qui fonctionne :

adaptateur entrée ligne => entrée line

Le même vu de dos :

adaptateur entrée ligne => entrée line

Pour le câblage des jacks, les fils rouge des photographies correspond aux ronds pleins sur le schéma :
détail jack mâledétail jack femelle

Après essais, le montage fonctionne parfaitement. Il permet donc d’utiliser tous les casques du commerce, y compris les moins onéreux à l’opposé de l’achat de couteuses interfaces ou casques USB.
J’ai aussi essayé de l’alimenter via le port USB, mais sans succès, la tension est trop faible (5V).

Le montage peut ensuite être facilement implanté dans un petit boîtier comme l’a fait Shinbo (http:/shinbo.free.fr).

Voici deux photos de son montage :

Pour les moins techniques d’entre nous je vous propose une plaque PCB à 3 euros frais de ports compris. Une notice de montage sera envoyée avec. Pour commander votre plaque envoyez un chèque de 3 euros avec vos coordonnées à :

Paul HEROIN
4 place Edouard BRANLY
APPT C209-1
57070 METZ

Il ne vous restera plus qu’à vous procurer les composants dans le magasin d’électronique le plus proche ou sur les magasins en ligne sérieux comme gotronic.fr ou selectronic.fr. Voilà un aperçu de la plaque :

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —