Nid d’abeilles chez moi : que faire ?

Lorsque le temps arrive, il est possible que plusieurs abeilles quittent leur ruche et se joignent pour créer un nouvel essaim un peu plus loin. Et si vous avez le malheur de vous retrouver sur leur chemin, ils peuvent créer leur nouveau nid dans votre jardin, cheminée ou même volets ! Dans ce cas, c’est ce qu’il faut faire.

Sommaire exécutif

Lire également : Comment choisir son interrupteur ?

  • 1. N’intervenez pas
  • 2. Contacter un apiculteur
  • 3. Prenez quelques précautions

1. Ne pas intervenir

Comme vous le savez, les abeilles deviennent de plus en plus rares dans le monde, surtout en raison de l’utilisation massive de pesticides. Cependant, leur rôle est essentiel pour le bon fonctionnement debiodiversité, car ils représentent les principaux pollinisateurs des plantes à fleurs. Ainsi, ils sont protégés par la loi, donc hors de la question de les tuer  !

Si vous avez un essaim d’abeilles à la maison, ne pensez même pas à les déloger seul. Non seulement vous n’avez pas le droit de leur faire du mal , mais vous pourriez aussi la laisser vivante (si vous boulevez toute une colonie d’abeilles, elles pourraient toutes se joindre à vous…).

A lire aussi : Découvrez les aides exceptionnelles de votre caisse de retraite pour réaliser vos travaux urgents

2. Contacter un apiculteur

Depuis plusieurs années, les pompiers ont cessé d’intervenir pour déloger les abeilles dans des maisons privées, de sorte qu’il est inutile de les appeler. Quant aux entreprises de désinsecte, elles n’ont pas le droit de les détruire. Dans ce, laLa seule solution est de contacter un apiculteur dans votre région (toutes les adresses ici) afin qu’il puisse ramasser votre essaim et augmenter son troupeau.

Crédits : iStock 3. Prenez quelques précautions

En attendant que l’apiculteur vienne, il est préférable de prendre quelques précautions pour éviter la piqûre. La première chose à faire est de toujours fermer les portes et les fenêtres de votre maison pour empêcher les abeilles d’entrer. Ensuite, ne faites pas de gestes soudains près de l’essaim et pensez à couvrir votre tête avec un chapeau pour éviter d’avoir une abeille dans vos cheveux. Enfin, si une abeille vous a repéré et décide d’aller après vous, arrêtez-vous et attendez qu’elle parte.

En cas de sting, retirez le dard coincé sous la peau et utilisez un aspirateur à venin (disponible en pharmacie). Si la personne piquée voit ses membres doubler de volume dans l’heure qui suit la morsure, c’est parce qu’ils sont allergiques et nécessitent des soins d’urgence .

Source

Vous aimerez aussi :

5 choses à faire si vous découvrez un nid de guêpes ou de frelons dans votre maison

5 choses à faire en cas de morsure de guêpe

Abeilles : 9 conseils pour les attirer dans votre jardin

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —