3 raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger votre assurance emprunteur

Le fait est que pour la plupart des familles, l’achat d’un bien immobilier représente le projet d’une vie. Par conséquent, dans le cadre d’un emprunt bancaire il convient de ne pas négliger l’assurance emprunteur. Par ailleurs, soulignons le fait que les organismes prêteurs vous imposent de disposer de cette protection afin d’être sûr de récupérer la somme prêtée initialement. 

Mais il ne s’agit pas du seul enjeu. 

Pourquoi de plus en plus d’emprunteurs changent-ils de contrats d’assurance ? 

Inutile de tourner autour du pot, la raison est pécuniaire. Peut-être que vous ne le saviez pas encore, mais le simple fait de changer d’assureur peut vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros sur le long terme. Afin de bénéficier d’un accompagnement concernant ce type de démarche, nous vous conseillons de voir chez Zen’Up. Il s’agit d’une équipe de courtiers spécialisés dans le changement d’assurance emprunteur. 

Justement, ce genre de démarche s’est particulièrement démocratisé ces dernières années grâce aux évolutions de la législation. 

Notre regard sur la loi Hamon et de l’amendement Bourquin 

Tout d’abord, la loi Hamon permet de résilier votre contrat d’assurance durant les 12 premiers mois de votre contrat. De son côté, l’amendement Bourquin facilite le changement d’assureur en vous offrant la possibilité de partir chez la concurrence à chaque date anniversaire de votre contrat, passée la première année. 

Ne vous y trompez pas, cette démarche s’avère complexe, et c’est la raison pour laquelle les courtiers accompagnent leurs clients en gérant : 

  • les équivalences de garanties imposées par votre banque ; 
  • la rédaction du courrier de résiliation ; 
  • la vérification de la conformité des nouvelles garanties ; 
  • un suivi administratif complet. 

Cerise sur le gâteau, en tant que client, vous obtenez votre tarif définitif de façon quasi immédiate grâce à la digitalisation du service

Une protection indispensable pour vos proches 

Concrètement, une assurance emprunteur vous protège en cas de perte totale d’autonomie, mais elle protège aussi votre famille, si vous veniez malheureusement à décéder. Dans ces 2 circonstances, c’est l’assureur qui est chargé du remboursement du capital restant dû à votre banque. Comme vous pouvez le comprendre, votre famille n’a pas à supporter l’héritage de votre dette immobilière

De plus, les garanties peuvent couvrir d’autres problèmes tels que les arrêts de travail ou encore l’invalidité. Là aussi, c’est l’assureur qui se charge de régulariser le paiement de vos mensualités durant toute la période d’incapacité.  

Comment feriez-vous, en cas de situation complexe, sans ce véritable pilier ? 

Des écarts de prix importants 

Soulignons le fait que votre assurance emprunteur représente le deuxième poste de dépense après votre crédit immobilier dans la plupart des cas. Lorsqu’on emprunte une somme d’argent sur 20 ans, nous parlons d’une somme atteignant plusieurs dizaines de milliers d’euros. 

En parallèle, nous constatons que les tarifs proposés par les compagnies d’assurance sont à même de varier de façon assez impressionnante. Le fait est qu’entre l’assurance groupe de la banque et une délégation d’assurance, les écarts peuvent être particulièrement conséquents. Les économies réalisées peuvent vous faire bénéficier d’un sérieux coup de pouce, notamment si vous envisagez de financer d’autres projets, ou tout simplement de rembourser plus rapidement votre capital