Construire son propre composteur, c’est facile !

0

Posséder un grand espace vert à domicile c’est bien mais s’en occuper avec des produits naturel fait maison de manière à protéger l’environnement c’est encore mieux; d’aucuns peuvent avoir la volonté mais ne pas savoir automatiquement comment s’y prendre.

Il est possible de s’occuper de son jardin avec des produits exclusivement naturels le tout réside dans la bonne technique et la bonne information. Si on réussit à fabriquer son propre compost, la plus grande partie du travail est accomplie cependant, pour fabriquer soi-même son fertilisant, il faut commencer par construire une sorte de réceptacle pour ledit fertilisant.

Créer un composteur : les étapes

Pour construire un composteur on n’a pas nécessairement besoin d’être très doué, il suffit d’avoir le bon matériel et de suivre quelques indications, décidé de quel type de récipient on veut créer en tenant compte de l’espace dont on dispose. On peut le faire avec : des palettes, du rondin, des planches, du cylindre, à l’aide d’un grillage rigide ou du parpaing. Toutefois, le composteur fait avec des palettes est facile à réaliser et très pratique. Voici les étapes pour en fabriquer un :

– préparer le sol c’est à dire l’aplatir autant que faire se peut
– se munir de quatre palettes épaisses en bois
– fabriquer des pieux à partir des chevrons de récupération
– se munir de grillage de maintien
– procéder à l’assemblage des palettes en insérant les chevrons à l’intérieur des palettes, une fois que cette étape est réalisée, fixer le grillage de maintien pour éviter que le compost ne déborde, fabriquer une porte et poser un grand couvercle toujours en bois pour fermer le tout.

Par ailleurs, il est recommandé de respecter certaines règles quand vous construisez votre composteur comme : laisser une ouverture pour permettre un accès facile pour déposer les déchets au fur et à mesure, créer des conduits d’aération et prévoir une trappe pour recueillir le compost arrivé à maturation. Le composteur doit être posé dans un endroit à l’abri des intempéries; pour des soucis d’esthétiques, il vaudrait mieux le placer dans un coin légèrement reculé pour qu’il ne soit pas directement visible de tous puisque les composteurs fabriqués à domicile ne sont pas forcément les plus beaux. Néanmoins, vous pouvez essayer de l’embellir en ajoutant des planches pour produire un bardage de décoration, la solution des plantes grimpantes (choisir celles qui sentent bon) reste également à prendre en compte car elle sert à décorer mais aussi à dissimuler les odeurs qui peuvent s’échapper du composteur.

Share.

About Author

Leave A Reply

Powered by themekiller.com