5 cas dans lesquels les services d’un serrurier sont précieux
Connaissez-vous vraiment toutes les prestations qu’un serrurier fournit ? Pour de nombreuses personnes, le travail de ce professionnel se limite à la réparation ou au remplacement des serrures. Les missions d’un serrurier sont pourtant bien plus larges ! Il peut traiter de toutes les questions impliquant des ouvertures, et donner des conseils sur la sécurisation des bâtiments.
Plan de l'article
1- Vous souhaitez diagnostiquer le niveau de sécurité de votre logement
Par simple précaution, vous pouvez vous demander si votre logement est suffisamment protégé. Une telle préoccupation naît aussi si vous projetez d’augmenter la valeur de votre bien dans l’optique d’une future vente.
Lire également : Comment éviter que les inondations arrivent à votre maison ?
Les intrusions et les accidents domestiques, sous leurs diverses formes, impliquent de nombreux risques que courent les logements. Un serrurier est capable de vous aider à prévenir ces risques. Le serrurier professionnel possède les compétences pour réaliser un diagnostic de sécurité de votre logement ou de votre boutique.
Pour son diagnostic, le serrurier examine les portes, les fenêtres, les coffres-forts ou encore les alarmes. Il teste la solidité des poignées, vérifie le nombre de points des serrures des portes, etc. Ces observations et vérifications lui permettent de tirer des conclusions sur le niveau de sécurité du bâtiment ou de l’appartement. Selon vos attentes, il proposera des travaux à effectuer.
Lire également : Comment vérifier soi-même la plomberie de son logement
2- La gestion d’un après-cambriolage et d’une tentative d’effraction
Des voleurs ont-ils réussi à emporter des biens de votre maison ou de vos locaux professionnels en défonçant une ouverture ? Vous devez immédiatement entrer en contact avec un serrurier ! Ce professionnel est en mesure de réparer les serrures forcées ou de remplacer une porte arrachée de ses gonds.
Au besoin, en de telles circonstances, il installe des verrous supplémentaires, une serrure multipoints ou encore une porte blindée. Ses conseils de sécurisation du bâtiment ou du logement vous seront aussi fort utiles. Ayez le même réflexe lorsque vous constatez une tentative d’effraction, en rentrant chez vous ou en ouvrant votre commerce. Contactez un serrurier pour renforcer les mesures de sécurité déjà en place.
3- Vous avez perdu vos clés ou vous les avez oubliées à l’intérieur
Il s’agit d’une des situations révélant au plus haut point l’importance des services d’un serrurier professionnel. Lorsque vous vous retrouvez face à votre porte bloquée, sans savoir où se trouve vos clés, l’affolement prend place rapidement. Faut-il défoncer la porte ? Ou refaire un trajet retour pour essayer de retrouver les clés ? Etc.
Heureusement, le recours à un serrurier en urgence vous sauvera la mise. Généralement disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les serruriers savent quelle conduite adopter en cas de perte de clé. En faisant le bilan de la situation, ils se servent d’outils professionnels pour ouvrir la porte. Si le contexte l’exige, ils peuvent aussi immédiatement procéder à un remplacement des clés.
4- L’achat ou l’installation d’un coffre-fort
Les coffres-forts jouent un rôle essentiel lorsque vous menez une activité impliquant la manipulation régulière d’argent liquide. Si vous possédez des objets de grande valeur (bijoux en or ou en diamant, montres de collection, etc.), un coffre-fort s’avère également utile. Il existe des coffres-forts incrustés dans un mur, des coffres mobiles, des modèles avec déverrouillage à clés et empreintes digitales, etc.
Le choix du coffre-fort, selon le niveau de sécurité que vous recherchez, n’est pas toujours aisé. Un serrurier vous oriente alors vers le type de coffre-fort idéal pour vous. Ce professionnel de la serrurerie vous aide à sélectionner le bon dispositif, à l’installer et à le configurer.
5- L’amélioration de vos ouvertures
Vous pouvez améliorer vos ouvertures en les sécurisant et en les modernisant. Quand le besoin se présente, contactez le serrurier pour motoriser vos volets roulants ou installer sur votre porte une cornière anti-pince. Ce professionnel peut aussi poser des capteurs d’ouverture reliés à une centrale d’alarme, associer votre porte de garage à un système d’ouverture télécommandée / automatisée, etc.