Assurance habitation : arbre qui tombe ? Comment ça marche ?

Parfois, une branche morte tombe sur votre véhicule ou un arbre sur la route causera des dommages à votre véhicule. Cependant, il devrait être connu la branche morte qui est tombée sur la voiture, et les dommages au véhicule sur la route sont deux cas très différents pour les assureurs .

Dans tous les cas, vous devez aviser votre assureur automobile dès que possible si cela vous arrive. Que faire si votre voiture est endommagée par la chute d’un arbre ? Réponses dans cet article.

A découvrir également : Signature d’un compromis de vente : 5 erreurs à éviter

Les responsabilités varient selon le cas.

La première chose que vous devez savoir est que les assureurs distinguent deux types de dommages : les dommages causés par une branche tombant sur le véhicule et les dommages causés par un arbre sur la route.

Les responsabilités ne sont pas les mêmes, il est donc logique de se renseigner attentivement avant de contacter votre assureur pour obtenir une indemnisation cela n’est pas nécessairement couvert par votre contrat d’assurance automobile. Nous verrons les deux cas en détail.

A voir aussi : Construire sa maison : comment s'en sortir ?

Une branche tombe sur votre voiture

Dans ce cas, les dommages matériels peuvent être importants. La réclamation doit être signalée à l’assureur dès que possible, tandis que les coordonnées du propriétaire de l’arbre doivent être incluses dès que possible. Le propriétaire peut refuser de reconnaître sa responsabilité. Dans ce cas particulier, c’est l’assureur qui signera un expert pour déterminer les causes exactes du cas de l’industrie .

Si la perte est due à une erreur d’entretien, comme une maladie non traitée ou l’absence de circoncision, la responsabilité du propriétaire est assumée. C’est qu’il s’agisse d’un arbre qui est planté sur un terrain privé ou sur un espace public. D’autre part, si la perte est due à une cause externe peut être attribuée à la responsabilité du propriétaire de l’arbre.

Après tout, parfois les cas d’arbres ou de nœuds sont causés par événements climatiques violents . Si tel est le cas, la responsabilité du propriétaire ne sera pas retenue. Bien sûr, un état de catastrophe naturelle doit être documenté dans la zone touchée par un centre météorologique.

Un arbre tombe sur votre voiture

Comme pour les directions générales, la responsabilité doit d’abord être déterminée. Si la responsabilité du propriétaire est retenue, vous indemniserez son assurance habitation. S’il n’a pas souscrit d’assurance, il doit vous indemniser pour la responsabilité civile .

Il peut aussi arriver que la chute d’un arbre près de chez vous soit causée par un événement climatique extraordinaire. Dans ce cas, votre assurance auto interviendra pour couvrir les dommages. Bien sûr, vous devez utiliser le Garantie pour les catastrophes naturelles qui bénéficient d’une garantie contre les tempêtes ou d’une assurance tous risques. Par conséquent, vous avez un intérêt à prendre ces garanties, sinon vous devrez financer vous-même les réparations de votre véhicule.

En conclusion

Pour savoir ce qu’il faut faire si un arbre ou une branche endommage votre voiture, vous devez d’abord tenir compte des circonstances. Quelle que soit la cause du dommage, vous devez contacter votre assureur dès que possible, c’est-à-dire dans les 5 jours suivant la détermination du dommage.

N’oubliez pas de prendre une photo de votre véhicule et d’attendre l’arrivée de l’expert. En tout état de cause, aucun honoraire n’est exigé avant l’évaluation de l’expert. Enfin, envisagez de désactiver une violation de la garantie sur la glace qui peut couvrir les dommages causés à votre pare-brise.

Catégorie : Actu

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —