Entretien et ravalement de façade : importance, moyens, et aides possibles
Particuliers comme professionnels, vous le savez déjà, l’entretien de votre maison ou de votre immeuble représente souvent un réel investissement. Parfois obligatoire dans certaines villes et fortement conseillé en cas d’usure ou de détérioration, le ravalement est nécessaire pour ne pas nuire à la sécurité de votre logement ainsi que pour préserver son isolation et son esthétique. Alors, comment bien entretenir la façade de son bâtiment ? Quel est l’intérêt de faire appel à un professionnel pour nettoyer et entretenir les murs extérieurs ? Allons prendre un peu de hauteur…
Plan de l'article
L’importance d’entretien la façade d’un bâtiment
La première des raisons est de la protéger des intempéries et de la pollution. Ces agressions extérieures peuvent fragiliser les peintures, les enduits et les autres revêtements muraux. Il serait dommage de dégrader votre patrimoine d’un point de vue esthétique, mais également technique au risque de recevoir une note élevée pour la rétablir. Seconde raison : la législation. Il est obligatoire de ravaler une façade à minima tous les 10 ans ! Enfin, l’apparition de plantes, de champignons ou de mousse peut engendrer des fissures sur la façade et la dégrader. La nettoyer régulièrement vous évitera de graves dégâts causés par la pollution verte.
A découvrir également : Portail : ne faites pas l’impasse sur la motorisation
Aux grands moyens les grands remèdes
Effectuer un ravalement de façade est un chantier onéreux et dangereux. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Le souci, c’est le chantier… Un ravalement implique la préparation et l’installation d’échafaudages encombrants voire la location de plateformes pour permettre aux maçons de pouvoir exécuter les travaux en hauteur. Pour éviter ces désagréments, rien de plus simple : engager une entreprise spécialisée dans les travaux en hauteur sur cordes.
Acrobatica offre la possibilité d’effectuer le ravalement de façade à des prix abordables et sans les désagréments causés par les échafaudages ou les plateformes élévatrices et surtout sur toutes les surfaces, quelles que soient leurs dimensions. Gommage, hydrogommage, sablage, haute pression, etc. : ce professionnel du ravalement et du nettoyage de façades propose différents services qui garantissent un résultat optimal !
A lire aussi : Où placer un fauteuil dans un salon ?
Les aides financières possibles
En faisant appel à un professionnel pour le ravalement de façade de votre logement, ou de votre bâtiment, vous pouvez alors accéder à de nombreuses aides permettant de réduire son coût. Voici les différentes subventions, prêts et primes possibles :
- Les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat – l’ANAH permet de bénéficier de subventions pour effectuer des travaux de rénovation (jusqu’à 50% du coût total) en fonction des revenus perçus par le ménage et s’ils justifient d’une diminution de 25% des pertes énergétiques du logement.
- La prime énergie (à demander avant le début des travaux).
- Un taux de TVA réduit de 10% permettant de diminuer la facture du ravalement de votre façade, à condition de faire appel à un professionnel.
- Les aides locales (rapprochez-vous de votre mairie).
- L’éco prêt à taux zéro si vous faites appel à un professionnel certifié RGE et que les travaux sont effectués dans les trois ans suivant l’obtention du prêt.