Canapé panoramique : comment faire le bon choix ?
Acheter un canapé requiert un temps de réflexion long. Il n’est pas nécessaire de se précipiter. D’autant plus qu’il existe plusieurs modèles intéressants, dont le canapé panoramique. Si vous avez porté votre choix sur ce type de canapé, vous êtes au bon endroit pour trouver les informations qui vous manquent afin de faire le bon choix : caractéristiques et critères de choix.
Plan de l'article
Canapé panoramique : de quoi s’agit-il ?
Le canapé panoramique est un genre de sofa moderne de taille impressionnante d’une manière générale. Il est souvent dit qu’il s’agit d’un canapé XXL. À juste titre, ce type de meuble est plus grand qu’un canapé droit et les modèles d’angle.
A voir aussi : Comment choisir une couette ?
Sachez qu’il existe plusieurs types de canapé grand format :
- Le canapé panoramique en forme de U possédant 2 méridiennes ;
- Le canapé d’angle panoramique droite ou gauche ;
- Le canapé avec méridienne convertible.
Ces canapés sont, souvent, tous disponibles auprès de vendeurs spécialisés. Par exemple, vous pouvez acheter un canapé panoramique sur le site bestmobilier.com.
A voir aussi : Quelles sont les accessoires de salle de bain à avoir ?
Canapé pour quel intérieur ?
Étant souvent très grand, le canapé panoramique ne convient pas réellement aux petits espaces. Il vaut mieux le choisir pour un intérieur volumineux afin d’assurer que vous ayez assez de place pour l’installer.
Ainsi, un canapé panoramique est idéal pour les intérieurs suivants :
- Un grand séjour ;
- Un grand salon avec une cuisine ouverte ;
- Un salon disposant d’une salle à manger.
Dans ce dernier cas, votre canapé panoramique jouera le rôle d’un séparateur d’espace.
Quels sont les principaux atouts d’un canapé panoramique ?
Le canapé panoramique présente des atouts vous permettant de profiter de nombreux avantages :
- Taille ;
- Polyvalence ;
- Élégance.
De grande taille, un canapé panoramique représente un espace de détente à lui tout seul. Vous pouvez vous asseoir confortablement pour visionner vos émissions préférées. Si vous êtes fatigué, les méridiennes vous permettent de dormir ou de vous allonger. En outre, le canapé panoramique est élégant en plus d’être chic, ce qui en fait un mobilier idéal pour le salon et les bureaux.
Comment choisir votre canapé ?
Le canapé panoramique se choisit avec soin, car son prix est assez élevé. Lorsque vous en achetez un, vous n’aurez pas d’autres choix que de l’installer chez vous. Pour éviter les regrets, choisissez votre canapé XXL en prenant en compte quelques critères de sélection :
- Matière de fabrication ;
- Position de la méridienne ;
- Style du canapé ;
- Couleur.
Il s’agit de quelques exemples des paramètres à penser en plus des dimensions. Optez toujours pour un canapé vous permettant d’avoir suffisamment d’espace pour circuler facilement dans votre intérieur.
Quelle matière privilégier ?
Plusieurs choix s’offrent à vous concernant la matière utilisée pour la fabrication d’un canapé panoramique :
- Tissu ;
- Velours ;
- Similicuir.
Certains vendeurs proposent aussi des modèles faits à partir de tissu et de velours ou de velours et de similicuir.
En ce qui concerne les structures, le métal et le bois offrent plus de stabilité. Ces matériaux permettent aussi d’avoir un canapé panoramique durable. Pour le confort, une assise rembourrée avec de la mousse ou du polyuréthane.
Droit ou gauche : lequel choisir ?
Comme vous le savez peut-être déjà, il existe deux types de canapés panoramiques d’angle :
- Gauche ;
- Droit.
Un canapé panoramique d’angle gauche possède une méridienne sur le côté gauche. À l’inverse, elle est à droite dans le cas d’un canapé d’angle droit. Le choix s’effectue en fonction de la configuration de votre salon ou de vos murs. Optez pour le modèle vous permettant de gagner de l’espace, surtout facilitant les déplacements.
Quel style de canapé panoramique ?
Le canapé panoramique se décline en plusieurs styles sur le marché :
- Scandinave ;
- Contemporain ;
- Industriel.
Le canapé panoramique scandinave convient pour un intérieur épuré, sobre et décoré avec des teintes neutres et lumineuses. Ce modèle se distingue facilement par une structure en bois de couleur naturelle la plupart du temps.
Le canapé panoramique contemporain présente souvent une assise et un dossier en similicuir. Il existe aussi des modèles en tissu et en velours. Les canapés en velours ou en tissu peuvent être lisses ou côtelés.
Les canapés panoramiques industriels conviennent pour les maisons présentant un air de loft ou de duplex. Ils sont aussi adaptés pour les anciens locaux devenus une maison d’habitation. Vous en reconnaîtrez un lorsque vous trouverez un canapé doté de pieds métalliques noirs.
Quelle couleur vous convient ?
Le choix de la couleur de votre canapé dépend essentiellement de deux paramètres :
- Votre goût ;
- Le style de votre décoration.
Pour vous donner une idée, les couleurs vives telles que le rouge sont conseillées pour une pièce pleine de vie. Si vous voulez créer une atmosphère feutrée, les teintes classiques comme le noir et le marron sont à privilégier pour votre canapé. Le beige fonctionne aussi très bien en plus d’être compatible avec la plupart des styles de décoration.