Mélaminé et aggloméré : les différences fondamentales
Les mélaminés et les agglomérés sont deux types de bois particulièrement appréciés dans le milieu du bricolage. À juste titre d’ailleurs, puisqu’ils présentent de nombreux avantages techniques. Toutefois, la réussite d’un projet de bricolage dépend en grande partie de la qualité du bois utilisé. Découvrez les différences fondamentales entre les mélaminés et les agglomérés.
Plan de l'article
La méthode de fabrication
Le bois mélaminé est un matériau de construction réalisé avec des feuilles décoratives qui contiennent une résine aminoplaste. Utile dans de nombreux domaines, il possède un support de densité moyenne et subit un collage à chaud sans utilisation de matière collante. Le bois aggloméré, quant à lui, est un matériau de construction composé de matériaux inertes et de liant. Pour le fabriquer, il faut assembler le matériau inerte et le liant dans un moule puis procéder à la compression. Sa fabrication est donc fondamentalement différente de celle du bois mélaminé.
A voir aussi : Zoom sur les travaux de rénovation à réaliser chez vous
Le mode de découpage
En bricolage, la découpe du bois est indispensable. Elle permet d’obtenir de merveilleuses planches à utiliser pour les fabrications. En raison de sa composition faite de feuille décorative, le découpage du bois mélaminé nécessite des outils précis. Il faudra absolument utiliser une scie circulaire plongeante ou une lame de scie à denture fine. Le bois aggloméré, quant à lui, peut être découpé avec une simple scie sauteuse ou une scie circulaire sur table.
A lire aussi : Pensez à entretenir votre motoculteur
Cela dit, la découpe du bois est un exercice relativement difficile. Bien qu’il soit possible de le faire soi-même, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la découpe sur mesure. Ce professionnel dispose des aptitudes et des compétences nécessaires pour préserver la qualité des panneaux mélaminés sur mesure lors de la découpe.
Les différents types d’usages
Pour construire une cabane ou un banc, le bois est un matériau de premier choix. Mais entre les mélaminés et les agglomérés, que faut-il choisir ? Sachez que ces deux types de bois sont à usages multiples. Cependant, le bois mélaminé convient mieux au bricolage et aux travaux ménagers. Il est en effet utilisé dans l’ameublement et l’aménagement intérieur. Il permet de créer des armoires, des crédences, des tables et des placards. Le bois aggloméré, quant à lui, convient mieux aux travaux de grande ampleur comme le revêtement des sols, des plafonds et des surfaces murales. Il peut également être utilisé pour les travaux de construction comme dans le coffrage à béton.
L’esthétique
Il est tout à fait possible de réaliser de merveilleuses structures avec du bois. L’une des plus grandes différences entre le bois mélaminé et le bois aggloméré est l’esthétique. Et pour cause, le bois mélaminé présente de nombreuses déclinaisons de couleur. Il peut donc subir de nombreuses personnalisations. De même, il est facile à entretenir et ne nécessite pas de soin particulier. Le bois aggloméré, en revanche, présente un aspect peu attrayant et sa résistance à l’humidité est relative. De plus, son épaisseur ne favorise pas une utilisation régulière. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est bien plus adapté aux travaux de construction.
Vous pouvez lire également : quelle autorisation pour une pergola ?