Comment bien se protéger quand on bricole ?

Ce n’est un secret pour personne. Le bricolage est une activité aussi amusante que périlleuse. En effet, manier des outils pointus et tranchantes comporte des risques et le moindre faux-pas peut coûter très cher.

D’où la nécessité de prendre le maximum de précautions afin d’éviter de fâcheux incidents. Dans ce cas, comment se protéger quand on bricole ?

A lire en complément : Comment bien réparer une serrure de porte ?

Se munir du matériel nécessaire

Avant de bricoler, il est indispensable de bien vérifier les outils de travail. En effet, il faut s’assurer que rien ne manque dans le trousseau. Ensuite, le bricoleur doit s’assurer de l’état et du bon fonctionnement de chaque outil, en l’occurrence les appareils électriques. Comme matériels de base, l’individu devra se munir :

A lire aussi : Comment installer une climatisation ?

  • d’une paire de chaussures adaptée

Le port de chaussures solides et appropriés protège les pieds des éventuelles écorchures, de  traumatismes ou des chocs engendrés par la chute d’un objet lourd.

Si c’est nécessaire, il faut privilégier les chaussures en forme de « boots ». De par leurs structures, leurs aspects ainsi que leurs compositions, ces modèles sont en mesure de résister au moindre choc.

  • d’une combinaison

Mettre une combinaison adaptée est aussi sécuritaire que confortable. De par leurs propriétés, ces tenues protègent non seulement la peau des éclaboussures mais aussi des effets nocifs que ces souillures contiennent.

Pour davantage de tranquillité, il est judicieux d’opter sur des tenues de qualité  comme la veste softshell proposé par Engelbert Strauss. En lançant ce modèle, ce concepteur de renommée internationale souhaite mettre le confort, l’élégance et surtout la sécurité au service des bricoleurs.

Conçu à partir d’un textile très rare, ce type de veste est très résistant et assure un confort thermique lors des activités extrêmes comme le bricolage. Simple, design mais très résistante, sa couche externe cède difficilement aux entailles provoquées par les mouvements lors du bricolage.

  • d’une paire de gants

Pour la sécurité des mains, il est indispensable de porter une paire de gants. En particulier, lorsque l’on manipule un objet tranchant ou coupant lors de l’opération. Si le bricoleur en question est une personne polyvalente, il se doit d’avoir deux ou trois modèles de gants en possession.

En effet, s’il s’occupe de la plomberie et des dépannages électriques, il devra avoir en mains des gants trempés. Au cas où il effectue des travaux de peintures ou de jardinage, il est impératif qu’il utilise des gants à paumes renforcées.

  • d’un casque

Porter  un casque est fondamental pour protéger la tête en cas de chutes d’objets et même de la chute de l’individu suite à une dégringolade. Pour préserver le visage, il est dans ce sens indispensable d’opter pour des masques à visière.

Les casques larges sont en outre privilégiés pour protéger le cou, la gorge et même la poitrine des projections de résidus. A défaut de ne pas trouver un casque de cet acabit, l’individu peut mettre un masque susceptible de préserver des dégagements de substances chimiques et des vapeurs.

Il peut aussi mettre une paire de lunettes spécial bricolage pour protéger soigneusement ses yeux des éclats projetés.

Bien sécuriser l’espace d’opération

Une fois avoir réuni les outils nécessaires, il va falloir bien préparer le terrain pour éviter toutes sortes de mésaventures. Avant de commencer à bricoler, tenez-vous à bien nettoyer, balayer et épousseter dans le lieu de travail.

Aérez-ensuite le lieu afin que l’air puisse évacuer les odeurs de résidus et autres substances chimiques au moment de l’opération. Puis, songez à déplacer tous les objets gênants ou susceptibles de provoquer des accidents comme les téléviseurs, les meubles ou bien même les appareils électroménagers.

Pour anticiper les imprévus, pensez à débrancher tous les appareils qui ne seront pas d’une grande utilité dans les alentours de la pièce. Comme compléments de mesure de sécurité, interdisez l’accès du champ de travail au public à l’exception de vos assistants. Faites en sorte de tenir les enfants et même les animaux domestiques à l’écart.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —