Comment choisir son matelas ?
Désirez-vous changer votre matelas actuel, mais hésitez sur lequel choisir ? En fait, le choix d’un matelas est capital pour demeurer en bonne santé. Il existe des critères de vigilance qui vous aident à mieux effectuer le choix du matelas. Voici donc des conseils et des critères de sélection pour bien choisir votre matelas de couchage.
Plan de l'article
Choisissez votre matelas en fonction de votre position de sommeil
Il est possible d’adopter plusieurs positions de sommeil. Celles-ci varient d’un dormeur à un autre. Très souvent, certains se couchent sur le ventre, sur le dos ou sur le côté. En fonction de ces postures, il existe des matelas qui sont plus adaptés que d’autres.
Lire également : Changer la pile d'une télécommande de portail
Pour dormir sur le ventre
Si vous dormez sur le ventre, le meilleur matelas pour vous est celui à ressorts en mousse froide. Vous pouvez également vous coucher sur un matelas en mousse à mémoire de forme. L’objectif est de prendre un matelas ferme dans la région pelvienne pour éviter de vous enfoncer.
Pour se coucher sur le côté
Lorsque vous dormez sur le côté, l’idéal est de prendre un matelas sur lequel vos hanches et vos épaules s’enfoncent. Cela permet à votre colonne vertébrale d’adopter une position naturelle et saine. Tous les types de matelas sont appropriés même si les meilleures solutions sont celles en mousse. Il est vivement conseillé d’éviter au maximum les matelas à ressorts qui sont trop durs.
Lire également : Choisir son receveur de douche avec soin
Pour dormir sur le dos
Le matelas propice à un dormeur sur le dos est celui qui est ferme et élastique. Par exemple, vous pouvez opter pour des matelas à mousse froide, à ressorts ou de mousse à mémoire de forme. Toutefois, il ne faut pas que le matelas soit trop ferme ou trop mou pour ne pas causer des douleurs.
Misez sur la bonne taille
Le choix de la taille de votre matelas dépend de la taille et de l’espace de votre chambre. Un matelas classique pour une personne doit être de 90 × 190 cm et pour deux personnes de 140 × 190 cm.
Pour une grande personne de taille, le mieux est de préférer un matelas d’une longueur de 200 cm. La possibilité vous est aussi offerte de commander un matelas sur mesure qui respecte vos exigences. Cependant, un matelas doit être d’environ 15 à 20 cm de longueur.
Optez pour un matelas accueillant et confortable
Vous avez la possibilité d’avoir un matelas à accueil dynamique ou à accueil moelleux. Lorsqu’il est dynamique, le garnissage est dur et à l’inverse l’accueil moelleux procure une sensation d’enveloppement.
Pour avoir un matelas à accueil confortable, vous devez en choisir un qui se trouve au juste milieu.
Choisissez un matelas hygiénique
Avant l’achat du matelas, vous devez vérifier qu’il est antiacarien et antibactérien pour être à l’abri des allergies.
Cela vous permettra aussi d’éviter d’avoir de l’asthme ou de l’eczéma. Pour cette raison, les spécialistes conseillent les matelas made in France qui respectent les normes en vigueur.
Visez une indépendance de couchage
Il est important d’avoir un matelas qui respecte ce critère de vigilance, particulièrement si vous dormez à deux. Ainsi, les mouvements de l’un n’impactent pas le sommeil de l’autre. C’est un point très important en ce sens qu’il permet de ne pas réveiller votre conjoint.
Cela tout en vous permettant d’améliorer votre qualité de sommeil ainsi que votre bien-être. L’idéal est donc un matelas à ressorts ensaché.