Pourquoi ai-je des moucherons dans mes plantes ?
Vos plantes sont elles attaquées par des moucherons et vous voulez savoir ce qui les attire ? Ces drosophiles apparaissent généralement en été et peuvent être très ennuyeuses. Elles infectent très rapidement vos potagers lorsque les conditions sont réunies. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de leur présence. En voici quelques-uns !
Plan de l'article
L’humidité
L’humidité est le premier élément qui attire les moucherons dans vos plantes. En effet, ces insectes adorent l’eau que vous déposez involontairement au cours des arrosages. Le liquide s’installe sous le pot et constitue un endroit favorable pour leur prolifération. Ils y pondent leurs œufs après qu’ils se sont nourris considérablement des nutriments aquatiques.
A lire en complément : Les meilleurs accessoires pour la récupération d'eau de pluie
Par ailleurs, afin que l’eau soit un nid, elle doit être en contact avec du terreau. Ce dernier doit être mouillé pour permettre à ces insectes d’y vivre longtemps. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien espacer les arrosages. Vous devez également essuyer le bas du pot après chaque opération.
La chaleur
La chaleur est aussi un facteur qui favorise la présence des moucherons dans vos plantes. Leur meilleure saison est l’été, car la température élevée entraîne de l’humidité. L’eau que vous laissez au cours de l’arrosage ne se sèche pas vite et permet aux petites bêtes volantes de pondre dans les meilleures conditions leurs œufs.
A découvrir également : Transformez votre espace extérieur : les tendances terrasses et jardins à Paris
Ces derniers vivent plus longtemps et à l’éclosion ces insectes éprouvent un grand appétit pour les plantes d’intérieur. Lorsque vous ne trouvez pas rapidement une solution, ils envahissent votre maison et vous empêchent de vivre normalement. Installez donc vos fleurs dans une zone plus ou moins froide pour les tuer.
L’hygiène
La mauvaise hygiène dans votre maison contribue également à la présence des moucherons dans vos plantes. En réalité, lorsque vous laissez des restes de repas pourrir dans votre domicile, ces petites bêtes s’y accostent pour se nourrir et pondre dans le même temps leurs œufs. Les canalisations et les poubelles sont aussi des éléments qui les attirent.
La proximité de vos jeunes pousses avec l’impropriété permet à ces insectes d’élargir leur champ de repos. Dans ce cas, vous devez vous assurer que vos plantes sont suffisamment éloignées des déchets ou de la cuisine. Protégez correctement les aliments qui ne serviront plus.
Méthodes pour se débarrasser des moucherons
Plusieurs moyens sont disponibles pour tuer les moucherons qui infectent vos plantes. D’abord, vous devez limiter le nombre d’arrosages. Veuillez attendre que le terreau soit bien sec avant d’y mettre encore de l’eau. Le but est d’éviter toute source d’humidité dans ou sous le pot.
Ainsi, ils mourront plus vite, car ils n’auront pas la possibilité de se nourrir. Ensuite, placez votre plante d’intérieur dans une zone moins chaude. Cela permet au substrat contenant du sable croissant de se refroidir. Dans ce cas, les larves de ces petites bêtes ne verront pas le jour. Elles vont s’assécher et disparaîtront définitivement.
En outre, vous pouvez faire recours à des techniques biologiques. Procurez-vous, l’un des moyens maturels suivants :
- des acariens prédateurs ;
- des mouches de rivage ;
- pucerons radicoles.
Ceux-ci sont excellents dans la protection des plantes contre ces types d’insectes. Vous pouvez aussi les arroser avec un mélange de Bacillus thuringien. N’oubliez pas également de vous débarrasser des fruits ou légumes qui sont état de pourrissement. Maintenez les alentours du potager propre.