Comment choisir une table de jardin ?
Vous souhaitez partager vos repas en plein air avec votre famille, plus précisément dans votre jardin ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un salon de jardin afin de pleinement profiter de ces moments.
Parmi les éléments indispensables, il y a la table de jardin qui doit être choisie avec le plus grand soin. À cet effet, beaucoup de critères entrent en jeu afin de guider votre choix. Suivez cet article pour savoir comment faire pour réussir le choix de votre table de jardin.
A lire en complément : Quels sont les 3 conseils pour avoir un beau jardin ?
Plan de l'article
Les dimensions
La taille de la table de jardin à installer dans votre jardin doit être définie sur la base de l’espace dont vous disposez, mais aussi du nombre de personnes qui seront amenées à l‘utiliser. Les dimensions varient généralement entre 57 cm et plus de 250 cm qui est prévu pour accueillir un nombre de 2 à 10 personnes.
Si votre famille ne compte que deux ou trois personnes, mais que vous voulez prévoir une marge au cas où vous auriez des invités, alors choisissez une petite table à rallonge. Grâce à ce modèle, vous pourrez augmenter la taille en fonction de vos besoins.
A découvrir également : Quelle surface pour un abri de jardin sans permis de construire ?
Si votre salon de jardin n’est que régulièrement utilisée et que vous souhaitez pouvoir la ranger assez facilement, alors le mieux serait d’opter pour une table pliante. L’avantage est que vous gagnerez plus d’espace, car elle pourra se glisser dans les espaces réduits.
La forme
De la même manière qu’il existe différentes dimensions pour la table de jardin, il y a aussi diverses formes de proposées sur le marché. Parmi les plus connues, on peut citer :
La table de jardin ronde ou ovale : ce genre de table est très convivial et offre une grande capacité d’accueil. Elle se distingue par son aspect moins massif que les autres modèles. C’est un modèle très recommandé pour les petits espaces.
La table de jardin rectangulaire : elle présente un design un peu plus classique offre plus d’espace, notamment lorsqu’on souhaite y poser des plats. Elle répond aisément aux besoins des familles et surtout des grandes tablées.
La table de jardin carrée : il s’agit d’un modèle qu’on retrouve le plus souvent dans les espaces longs et étroits tels que les balcons.
La table de jardin octogonale : ce modèle de table de jardin est plus rare et original.
Le matériau
Le matériel de fabrication est aussi un point à prendre en compte et qui peut influer sur la longévité de votre table. On distingue entre autres les options suivantes :
Le bois : naturel et chaleureux.
Le métal : durable et moderne.
La résine : résistante aux variations de température et aux intempéries.
La pierre : stylée et robuste.
L’entretien
La facilité d’entretien est aussi un critère essentiel lors du choix de votre table de jardin. En ce sens, il faut dire que le matériau choisi joue un rôle important sur l’entretien. Ainsi, la table en bois est plus difficile à entretenir.
Même si un nettoyage d’eau et de savon suffit pour enlever certaines taches, il faut néanmoins un traitement spécifique en fonction de l’essence pour un résultat impeccable. En parallèle, l’acier, l’aluminium ainsi que la résine ne présentent aucune difficulté de nettoyage. Enfin, pour les tables en acier, un produit stop-rouille suffira pour limiter la corrosion.