Comment vider une maison après un décès ?
Il n’est jamais facile de vivre la mort d’un proche surtout si celle-ci nous était chère. Toutefois, bien que la douleur soit présente il faudra faire le nécessaire pour surmonter sa peine et aller de l’avant. Vous devez également régler quelques petits détails comme faire le débarras de la maison si celui-ci vivait seul. Pour vous accompagner dans cette tâche, nous vous donnons ici quelques conseils.
Plan de l'article
Faire le tri des affaires
Bien que le défunt ne soit plus avec vous, c’est parfois une bonne idée de garder quelques souvenirs de lui afin de vous rappeler des moments agréables passer en sa compagnie. C’est pour cela que vous devez faire le tri de ses affaires en sélectionnant ceux que vous vouliez garder. De plus, si certaines affaires semblent avoir de la valeur ou peuvent être utiles, vous devez le retirer et le garder avec vous. Par ailleurs, il faut faire attention à ce que vous choisissez de garder ou décidez de jeter. Certaines affaires peuvent avoir de la valeur et ils vaudront cher une fois revendus. Le mieux dans ce cas est de demander des conseils pour savoir si un objet en vaut la peine ou pas. Mais garder à l’esprit que le tric que vous effectuez vous-même vous permet de choisir les choses que vous aimeriez avoir.
A lire également : Mutation à l'étranger : que faire de ses affaires ?
Faire appel à un professionnel
En ces périodes difficiles, il est parfois dur d’avoir la tête reposée ou encore d’avoir les idées claires. C’est pour cela que vous devez penser à faire appel à une société de débarras. Ce dernier aura deux principales fonctions à remplir.
Lire également : Comment déménager sans stress et sans encombres ?
Effectuer un inventaire du contenu de la maison
Il faut savoir que les professionnels savent reconnaitre ce qui a de la valeur de ce qui n’en a pas. Il saura donc vous faire une liste des différents éléments tout en vous indiquant le prix équivalent. Avec un professionnel, vous n’aurez par exemple plus à vous faire du souci pour vider une maison. Pôle aménagement maison par exemple est une société qui vous aidera pour vider une maison dans la région de Lyon. Ils sauront également vous accompagner tout au long du processus de vidage. Les professionnels du débarras vous permettent aussi de vendre très facilement toutes les affaires que vous ne souhaitez pas garder. Une solution qui vous permet de payer moins cher pour la prestation de nettoyage.
Faire le nettoyage de la maison
Les brocanteurs ne s’occupent pas seulement du tri et de la vente des affaires. Ils assurent également un service de nettoyage qui permet de débarrasser toute la maison de tous les déchets. Il vous sera donc plus facile de rendre la maison propre si vous souhaitez la revendre. Ainsi, pour faire le nettoyage, ils s’occuperont de faire le tri des effets qui ont de la valeur et de les séparer de tout ce qui doit être jeté. Ils s’occuperont de jeter les ordures et feront le nettoyage ensuite. Leur intervention ne coute généralement pas cher et quand vous décidez de revendre une partie des affaires du défunt, le cout peut vous revenir moins cher.