Faire appel à une entreprise de débarras de logement
Lors d’un déménagement, l’étape de débarras de maison peut être nécessaire. C’est également le cas après le décès ou le départ en maison de retraite d’un proche, car vous ne pouvez pas garder le logement et continuer à payer le loyer par exemple. Oui, dans plusieurs cas, le débarras du logement est nécessaire et vous pouvez tout faire vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée de débarras de logement. La seconde alternative paraît plus simple, mais voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Plan de l'article
L’intérêt de faire appel à une entreprise spécialisée
Vous vous en doutez bien : ce service de débarras proposé par une entreprise spécialisée n’est pas gratuit et c’est ce coût qui freine de nombreuses personnes. Sachez que le décès d’un proche, et même le départ en maison de retraite sont des moments difficiles à vivre. Les émotions prennent le dessus et lorsqu’on décide de s’occuper du débarras de la maison de son proche, ça devient compliqué, voire impossible à faire. C’est bien pour vous soulager de cette lourde tâche qu’il faudrait faire intervenir des professionnels.
A voir aussi : Un ascenseur de maison pour faciliter les déplacements
On vous conseille quand même de prendre le temps pour vous décider. Le débarras d’appartement à Paris ne pourra se faire que si vous êtes prêt. Même si vous faites appel à des professionnels, mais que vous voulez garder presque l’intégralité des affaires de votre proche, le logement ne pourra être vidé. L’entreprise de débarrassage vous aidera dans un premier temps à faire le tri, elle pourra par la suite s’occuper de l’acheminement des affaires à leur destination. Oui, l’entreprise pourra s’occuper du transport des objets à jeter vers un centre de recyclage et des objets à donner vers une association caritative. Ces professionnels peuvent également vous mettre en contact avec une brocante ou un antiquaire qui pourra récupérer vos affaires à vendre.
A découvrir également : Aménagement de studio : 5 idées design
Le coût du service de débarras de logement
D’un logement à un autre, le prix du débarrassage ne sera pas le même. Il sera déterminé par :
- La taille du logement avec ses annexes. Il est évident que vous allez payer plus cher le service, si vous avez également des affaires empilés dans la cave et dans le jardin,
- La localisation du logement. C’est un peu comme le déménagement : plus le logement sera difficile d’accès, plus le débarras sera cher,
- L’insalubrité du logement. Oui, après le vidage du logement, les professionnels peuvent également s’occuper du nettoyage. C’est un service qu’ils proposent en option, mais après le vidage de votre logement, vous pourrez vous en occuper vous-même,
- Le volume des objets. Les professionnels ne manqueront pas de vous questionner sur le volume de vos affaires en mètre cube,
- La valeur des affaires que vous voulez vendre. S’il y a des objets de valeur comme des objets anciens ou de collection dans les affaires de votre proche, ce débarras pourrait se faire gratuitement et dans l’idéal, il pourrait même vous permettre de toucher quelques centaines d’euros.
Sachez que l’entreprise de débarras vous accompagnera dans la vente des affaires dont vous n’avez pas besoin. Elle pourra vous mettre en relation avec un commissaire-priseur pour estimer la valeur de ces objets. Une fois l’estimation réalisée, vous pouvez décider de la meilleure solution pour les vendre. Après la vente, vous pourrez régler la facture de l’entreprise de débarras. En tout cas, pour avoir une idée du prix de cette opération, vous pouvez demander un devis auprès d’une entreprise spécialisée.
Autre alternative à l’entreprise de débarras
Vous avez compris que débarrasser un logement est une opération fatigante et ça peut vous prendre des jours, voire plusieurs semaines. S’en occuper seul soi-même n’est donc pas la meilleure solution. Dans ce cas, il serait judicieux de se faire aider par un ou plusieurs gros bras. Ces derniers peuvent très bien être appelés pour les déménagements, mais aussi pour les débarras. Il faut comprendre que ces gros bras ne seront là que pour vous aider à déplacer et à transporter les affaires.
Ceci dit, pour cette alternative, vous devez vous occuper vous-même du tri et trouver la solution de transport vers une déchetterie ou vers une brocante. En tout cas, de par votre participation, vous pouvez économiser sur cette solution de débarras de maison ou d’appartement.