Quelle différence entre rideaux occultants et thermiques ?
Le rideau occultant et le rideau thermique sont des dispositifs souvent utilisés à la maison. Si le premier protège la maison de la lumière extérieure, le second, quant à lui, la protège contre les déperditions thermiques. Quelle est la différence entre rideaux occultants et thermiques ? Voici plus d’informations.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un rideau occultant ?
Le rideau occultant désigne un type de rideau présentant des propriétés occultantes. À la différence du rideau classique, il ne se laisse pas traverser par la lumière extérieure. Il est ainsi d’une grande utilité dans le cas où vous avez besoin d’obscurcir une pièce. Ce dispositif se choisit idéalement dans le cas où votre fenêtre est dépourvue de volet occultant.
A découvrir également : Déco de Noël 2018 : quelques idées sympas !
Alors, comment les rideaux occultants peuvent-ils empêcher la lumière extérieure de pénétrer dans la pièce ? Certains d’entre eux sont fabriqués avec des fils noirs qui empêchent le passage de la lumière. D’autres sont munis d’une doublure collée ou projetée à l’arrière. Si vous envisagez d’acheter des rideaux occultants, ils se déclinent sous divers modèles et dimensions.
Quel que soit votre choix, les rideaux occultants sont d’une grande utilité. Vous en avez, par exemple, besoin dans votre chambre à coucher pour bloquer la lumière extérieure et pour créer une ambiance propice au sommeil à l’intérieur.
A lire aussi : Comment utiliser des couleurs vivantes pour décorer votre maison
Rideau thermique : quelle différence avec le rideau occultant ?
De par son fonctionnement, le rideau thermique est différent du rideau occultant. Il s’agit d’un rideau qui sert à réduire les ponts thermiques dans une pièce, sans qu’il empêche l’accès à l’ouverture.
Le rideau thermique a le vent en poupe en ce moment du fait qu’il est efficace pour atténuer les courants d’air et qu’il est aussi design. Il est indispensable si vous constatez qu’il y a d’importantes déperditions thermiques au niveau de votre fenêtre, porte d’entrée ou porte-fenêtre. Il peut aussi être utilisé pour couper les courants d’air au niveau d’un escalier, d’un couloir, d’une porte de garage ou d’une cave.
Le rideau thermique est la meilleure alternative pour les portes et les fenêtres moins isolantes. Il constitue une solution économique puisque vous n’êtes pas obligé de remplacer ces menuiseries.
Est-ce que le rideau thermique est efficace ? La réponse dépend de la qualité d’isolation de la fenêtre ou de la porte. S’il est installé devant un simple vitrage, il est d’une grande efficacité puisqu’il bloque les courants d’air. Avec un double vitrage, le dispositif n’est pas nécessaire puisque la menuiserie assure déjà le rôle d’isolant.
Quels sont les avantages d’utiliser un rideau thermique ? Alors, il vous permet de faire des économies d’énergie. Grâce à la réduction des ponts thermiques, la température dans la pièce est maintenue plus longtemps. Ainsi, le recours à des matériels de chauffage ou de climatisation est réduit.
Où acheter son rideau occultant ou thermique ?
Les rideaux occultants ou thermiques s’achètent aujourd’hui sur internet. Vous trouverez en ligne de nombreux sites web spécialisés qui proposent ces types d’équipements. Selon les dimensions de vos menuiseries et le style de décoration dans votre pièce, vous pouvez miser sur le modèle qui vous convient. Il est à préciser qu’il existe aujourd’hui des rideaux thermiques occultants. Ils réduisent les déperditions thermiques et obscurcissent en même temps la pièce.