Zoom sur les travaux de rénovation à réaliser chez vous
Pour le financement de vos travaux de rénovation, les banques peuvent vous proposer jusqu’à 75 000 euros dans le cadre d’un crédit affecté.
À cela s’ajoute des financements proposés par l’État et les organismes en tout genre qui peuvent être utilisés dans certains travaux. En fonction de l’âge et de l’état de votre maison, certains travaux seront plus urgents que d’autres.
Lire également : Quels types de travaux au jardin avec une mini-pelle ?
Plan de l'article
Des travaux de rénovations énergétiques
Vous avez investi dans une ancienne construction, vous laissant séduire par son cachet et son authenticité ? Vous allez remarquer rapidement qu’une remise aux normes énergétiques s’impose.
A lire en complément : Louer un box de stockage dans un garde-meubles : quels sont les avantages ?
Dans ces anciennes maisons, l’isolation comme le chauffage laissent souvent à désirer et ne respectent plus les normes en vigueur.
- Remise aux normes de l’isolation de la maison
En premier lieu, vous allez devoir vous attaquer à des travaux d’isolation. Optez pour des isolants plus naturels comme la laine de roche, la fibre animale, etc … Proposer à quelques dizaines d’euros seulement les panneaux, ce type d’isolant peut s’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur selon la technique d’isolation que vous souhaitez utiliser.
Dans les anciennes maisons notamment, les isolations ne sont pas aux normes. Ce qui peut entrainer de forte déperdition de chaleur. Non seulement cela vous coûtera cher, mais ceci pourra impacter le confort de votre maison.
Quoi qu’il en soit, sachez que désormais, la norme 2020, qui est celle en vigueur, exige que vous ayez un niveau de résistance supérieur ou égal à 4 m2. K/W dans toute la maison et 10 m2. K/W sous combles. Ceci devrait impacter votre choix d’isolant.
- Remplacement des appareils de chauffe
Mais l’isolation à elle seule ne suffit pas pour vous garantir un maximum de confort chez vous. Vous devez également remplacer votre appareil de chauffe, notamment si celui-ci vous dure déjà depuis plus de 20 ans.
Les chauffagistes professionnels et certifiés peuvent vous proposer différentes solutions pour vous chauffer convenablement. Il y a entre autres le PAC, les chauffages électriques ou encore les poêles à granulés ou à bois. Ce sont les solutions les plus naturelles et écologiques disponibles.
- Installation des panneaux solaires
Enfin, il y a l’installation des panneaux solaires. C’est devenu un chantier très tendance aussi depuis quelques années. Et pour cause, désormais, vous avez la possibilité de les financer avec des aides en tout genre.
Et en utilisant l’énergie solaire, vous évitez les factures d’électricité exorbitantes.
- Des aides financières disponibles
Ces travaux de rénovation énergétique sont éligibles à certaines aides et subventions. Ce peut être venant de l’état avec le crédit d’impôt, les prêts subventionnés ou autre, ou des organismes comme l’ANAH.
Les travaux d’aménagement d’extérieur qui sont de plus en plus tendance
Depuis quelque temps, les travaux d’aménagement d’extérieur sont à la mode. Depuis le début du confinement, on est en quête de solution pour avoir un peu plus de confort chez soi et de profiter du soleil, sans pour autant déroger aux règles sanitaires.
Pendant que certains cherchent à créer une terrasse, d’autres souhaitent simplement créer un jardin fleuri, zen et confort. Bien évidemment, le devis de votre projet variera d’un cas à un autre. Tout dépendra aussi des matériaux et accessoires que vous allez utiliser pendant la réalisation de vos travaux.
Des chantiers qui varient en fonction de l’âge et de l’état de votre maison
Mais dans les faits, les travaux de rénovation à faire dans votre maison peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état de cette dernière.
Si vous avez une nouvelle construction par exemple ou une maison ou appartement qui a été remis à neuf, vous n’aurez pas à vous attarder sur les travaux d’isolation.
Préférez les aménagements d’intérieur et d’extérieur. De même, si vous avez une toiture qui n’a pas été touchée depuis plus de 10 ans, il serait plus urgent de s’y atteler que de s’occuper du jardin.
L’avis des professionnels ne serait pas de trop afin de vous permettre de bien gérer vos chantiers, mais aussi et surtout votre budget.
Car, si ce ne sont pas des travaux de rénovation énergétique, aucun autre projet n’est financé par les aides de l’État.
Soit vous allez débourser de votre propre poche, soit vous allez vous endetter. Autant bien mettre à profit votre budget pour non seulement avoir de l’esthétisme, mais aussi du confort chez vous.