Abri de jardin : faut-il opter pour un modèle en bois ou en métal ?
Tous les jardiniers en herbe en rêvent puisqu’il est à la fois élégant dans un jardin et pratique lorsqu’on aime avoir un endroit dédié à sa passion. De plus, vu qu’il s’agit d’une construction légère, il ne nécessite pas des semaines pour être installé, sauf bien sûr si vous comptez le fabriquer entièrement vous-même comme c’est souvent le cas à la campagne. Ce dont on parle ici, c’est bien entendu l’abri de jardin. On va tenter de répondre à cette question simple : que choisir entre un abri en bois traditionnel et sa version plus moderne en métal ?
L’abri de jardin en bois : écologique et sobre
On commence par le modèle traditionnel qui est le plus courant, à savoir l’abri de jardin en bois. Le terme “bois” est cependant un peu trop fourre-tout puisqu’il peut s’agir de pin, de sapin, de cèdre ou encore d’épicéa, des essences qui sont assez différentes d’un point de vue solidité et entretien. Toutefois, d’une manière générale, on peut dire sans trop hésiter qu’un abri en bois se fond bien dans le jardin et qu’il est écologique. En effet, si jamais vous devez le démanteler, vous pourrez récupérer le bois pour en faire autre chose (le brûler au pire).
A lire aussi : Quelle surface pour un abri de jardin sans permis de construire ?
L’abri de jardin en métal : facilité d’entretien et résistance aux intempéries
Si vous possédez une maison plutôt moderne avec un petit jardin, nous aurions tendance à vous conseiller un abri de jardin en métal (comme ceux vendus sur ce site). En effet, d’une part leur montage est souvent très facile (que ce soit pour des panneaux en aluminium ou en acier), d’autre part, vous n’aurez pas à craindre les intempéries avec le métal qui résiste bien à l’humidité. Enfin, l’entretien est quasi nul sur un abri en métal. Seul point faible : leur mauvaise isolation. Enfin comme vous ne vivez pas dedans, c’est loin d’être rédhibitoire !
A voir aussi : Découvrez les avantages d'une plancha extérieur au gaz pour cuisiner en plein air