Changer la pile d’une télécommande de portail
Utilisée depuis un bon bout de temps, la télécommande de votre portail ne marche plus correctement. Il s’agit d’un fait normal puisque comme toutes les commandes, il arrive un moment où le changement de pile est inévitable. Toutefois, il est nécessaire de savoir comment changer la pile de ce petit appareil afin de savoir s’y prendre facilement au moment opportun.
Plan de l'article
Quels sont les types de piles ?
Avant de pouvoir changer la pile d’une télécommande de portail, il faut arriver à déterminer et choisir le type de pile que prend l’appareil. Loin d’être complexe, il vous suffit de jeter un coup d’œil aux informations inscrites sur la fiche produit du fournisseur pour avoir une idée du modèle.
A lire aussi : Plaque de cuisson : quelle technologie choisir ?
Dans le cas où vous n’aurez pas de réponse sur la notice de l’émetteur radio, vous pouvez faire un tour sur Internet pour trouver les informations qu’il vous faut. Toutefois, que cette dernière soit alcaline ou faite au lithium, vous aurez le choix entre les piles plates, rondes ou carrées. Le choix du bon modèle vous évite de gaspiller de l’argent, ce qui est un point à ne pas négliger.
Comment savoir quand il faut changer la pile ?
En pratique, la télécommande de portail permet de contrôler en envoyant des ondes radio au récepteur du portail. Étant donné qu’elle fonctionne avec des piles, il peut arriver qu’elle soit moins performante qu’au début après un temps d’utilisation. Bien que ce soit un signe qui annonce l’altération des piles, vous êtes libre d’attendre que la télécommande arrête complètement de fonctionner avant de changer la pile. Par ailleurs, le bon moyen de savoir qu’il faut changer la pile est de se référer au voyant (led) lumineux de l’émetteur qui s’affaiblit au fur et à mesure que les piles se fatiguent. Il sert de témoin.
A découvrir également : Installer une station météo à la maison : comment la choisir ?
Où l’acheter/point de vigilance
Dans le but d’éviter d’acheter des produits de mauvaise qualité, il est recommandé de se rendre dans les boutiques spécialisées pour faire votre achat. Ainsi, le mieux serait de vous tourner vers une boutique spécialisée dans le domaine de l’automatisme (un magasin qui vend les accessoires de motorisation) pour avoir des piles de qualité. Vous pouvez aussi faire votre achat en ligne, toutefois, veillez à choisir une boutique en ligne certifiée dans la vente des accessoires et d’équipements de motorisation.
Comment on change la pile
Changer la pile d’une télécommande de portail est très facile. Vous retrouverez, selon l’émetteur, toutes les directives sur la notice pour procéder à ce changement. Par ailleurs, il faut compter entre 5 à 7 ans d’utilisation avant de se retrouver dans l’obligation de prendre une nouvelle pile.
Pour changer la batterie, commencez par dévisser ou éclipser le couvercle de la partie réservée à la pile. Enlevez l’ancienne pile et faites un entretien rapide en nettoyant la poussière. Replacez la nouvelle pile et refermez le couvercle.
Combien ça coûte ?
Le prix d’achat de la pile d’une télécommande de portail varie en fonction du type de pile. Cependant, dans la majorité des cas, vous n’aurez pas à dépenser plus de 10€ pour cette acquisition.