Chauffage solaire : tous les avantages

Chauffage solaire

À l’époque des grandes questions environnementales, on parle de plus en plus du chauffage solaire. Économique, écologique… s’équiper de chauffage solaire pour son habitation présente de nombreux avantages. Tour d’horizon des atout du chauffage solaire.

Se chauffer à l’énergie solaire : vos économies

Se chauffer au solaire, ou à l’énergie solaire, signifie que l’on va capter la chaleur du soleil pour ensuite la transformer en énergie (plus d’infos : france-chauffage-solaire.fr). Cette énergie sert ensuite à chauffer votre habitation. Mais pourquoi est-ce si intéressant en termes d’économies et quel est l’impact réel sur la facture énergétique ?

A lire également : La vente de bois de chauffage : détails et explications

La chaleur du soleil est gratuite. Par essence, donc, cette énergie n’est pas achetée à qui que ce soit. La seule chose que vous devez payer en choisissant l’énergie solaire, sera l’équipement (panneaux solaires photovoltaïques par exemple) capable de transformer la chaleur captée, en énergie.

Un investissement rentable et rapidement amorti

Aujourd’hui, l’installation d’un chauffage solaire représente certes un investissement de départ. Cela dit, le chauffage solaire est performant, rentable car rapide à amortir, et également très simple à installer chez vous.

A lire également : Panne de chaudière ? Voici la marche à suivre

Bon à savoir : avant de penser au chauffage solaire, il est conseillé de faire diagnostiquer votre logement afin d’identifier tous les points de déperdition de chaleur. Une maison bien isolée sera d’autant mieux chauffée, quel que soit le mode de chauffage.

Une utilisation active de l’énergie solaire

Si dans votre habitation, votre logement, ou dans votre local vous comptez utiliser l’énergie solaire de manière active, sachez qu’il existe plusieurs techniques de chauffage :

  • L’eau sera utilisée comme fluide caloporteur (technique la plus répandue)
  • L’air sera utilisé comme élément caloporteur

Ces techniques feront ensuite appel à des installations. Par exemple :

  • Stockage hydraulique pour chauffage solaire
  • Chauffage de plancher solaire
  • Chauffage solaire d’appoint, etc.
  • Chauffage solaire pour piscine…

En fonction de vos besoins, les installations ne seront pas les mêmes. De manière générale, les économies d’énergie seront considérables sur votre facture. Un chauffe-eau solaire classique peut réduire votre facture énergétique de 50 % dans les zones bien ensoleillées.

Préserver la planète grâce à une énergie propre

Le chauffage solaire fait appel à une énergie propre. Pourquoi “propre” ? Parce qu’elle empêche l’exploitation d’énergies et combustibles fossiles. La planète vous dit merci !

Par ailleurs, vous limitez vos émissions de CO2. L’utilisation de l’énergie solaire n’entraîne aucune émission polluante et ne produit pas de déchet dangereux dans son processus de fabrication. Ainsi, vous luttez efficacement et à votre niveau contre les gaz à effet de serre, ce qui contribue à préserver la planète et l’environnement.

Le saviez-vous ? En été, le chauffage solaire permet même d’arrêter complètement votre chaudière

S’équiper pour le chauffage solaire : les aides

Des aides sont aujourd’hui possibles pour opérer la transition vers le solaire. Le chauffage solaire donne droit à une prime de rénovation énergétique. Consultez les barèmes pour cette année et profitez des offres en cours ! 

Le marché du solaire en France se développe de plus en plus et de mieux en mieux depuis quelques années. Avec des installations désormais au point, performantes et scientifiquement validées, le solaire a de beaux jours devant lui.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —