Comment repérer un plombier qui essaie de vous arnaquer ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à solliciter les services d’un plombier. Il peut s’agir de votre robinet qui fuit ou qui fait du bruit, d’une diminution du débit de l’eau au niveau de votre robinet, d’un problème avec votre chauffage ou encore de l’eau qui coule sans arrêt dans vos toilettes. Toutefois, quel que soit le problème de plomberie que vous rencontrez, il est primordial de bien choisir votre plombier. En effet, certains professionnels peuvent s’avérer extrêmement malhonnêtes. Pour bien choisir votre plombier, vous devez donc apprendre à repérer les plombiers malhonnêtes dont le seul but est de vous arnaquer. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à y parvenir.
Plan de l'article
Vérifiez que le plombier est qualifié, certifié et assuré
Il n’est pas rare de voir des personnes se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas et de telles situations sont assez fréquentes dans le domaine de la plomberie. En effet, de nombreuses personnes se sont déjà fait passer pour des professionnels travaillant dans des entreprises de plomberie fictives dans le seul but d’escroquer leurs clients. De ce fait, si vous envisagez de solliciter les services d’un plombier pour un dépannage, vous devez vous assurer que le professionnel qui se trouve en face de vous est réellement ce qu’il prétend être. Pour ce faire, prenez avant tout le temps de vérifier ses qualifications et ses certifications. Vous pouvez à cet effet vous appuyer sur des sites officiels.
A découvrir également : Les risques associés au maintien à domicile des personnes âgées
L’annuaire Qualibat, par exemple, est consultable en ligne et vous permet de rechercher des artisans qualifiés et certifiés par un label. Pour effectuer une recherche sur l’annuaire, il vous suffit de vous munir du numéro SIREN ou SIRET de l’entreprise. Dans le cas où vous rechercheriez un plombier pour installer des équipements d’énergie renouvelable, assurez-vous avant tout qu’il dispose bel et bien du label RGE qui est décerné par l’État. Il est également important de préciser que certaines prestations nécessitent des qualifications obligatoires. C’est par exemple le cas de la certification professionnelle de gaz (PGN-PGP) pour les installations de gaz ou du label Quali’Pac qui concerne les pompes à chaleur.
Pour vous assurer de la qualification du professionnel, vous pouvez aussi lui demander de vous parler de son expérience. Il peut vous montrer des photos de ses anciennes réalisations. Vous pouvez également lire les avis laissés à son sujet sur internet afin de savoir si ses clients ont réellement été satisfaits de ses services ou non. Un plombier qualifié et certifié doit aussi disposer d’un certain nombre d’assurances. Rassurez-vous donc que le professionnel est en possession de toutes les assurances nécessaires. Vous pouvez, par exemple, lui demander de vous montrer sa garantie biennale ou sa garantie décennale (s’il s’agit de travaux liés au gros œuvre).
A lire aussi : Aménagement de studio : 5 idées design
Cliente ayant eu besoin d’un dépannage par un plombier à Paris 2e pour une fuite au niveau de son évier.
Méfiez-vous de devis flous ou incomplets
Une fois que le plombier aura passé l’étape de la vérification de ses compétences, demandez-lui maintenant de vous établir un devis. Cela vous permettra de savoir clairement ce qui doit être fait, les pièces qui doivent être achetées et le coût global des travaux. Toutefois, vous devez faire attention. Certains professionnels malhonnêtes n’hésitent pas à gonfler les prix afin de vous extorquer de l’argent.
Le devis doit donc être clair et vous permettre de savoir à quoi serviront toutes les sommes qui y sont mentionnées. Dans le cas où le devis semblerait incomplet ou ne donnerait pas assez de détails sur certains éléments, posez des questions au plombier. Si vous voyez qu’il hésite à vous répondre ou paraît confus, alors il se peut qu’il y ait un problème.
Enfin, faites l’effort nécessaire pour résister à la surenchère. Certains professionnels n’hésitent pas à forcer la main aux clients afin que ces derniers puissent remplacer le plus de matériel possible. Par exemple, si vous rencontrez un problème avec votre robinet mitigeur, le professionnel peut vous demander de changer aussi le lavabo en inventant une fausse corrélation entre les deux. Ne cédez pas ! De plus, si le prix des pièces que vous devez remplacer vous semble trop élevé, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet.
Un plombier trop insistant sur le paiement anticipé : fuyez !
Vous vous êtes mis d’accord sur le prix ? Si tel est le cas, alors c’est parfait. Toutefois, ce n’est absolument pas le moment de baisser votre garde. Certains plombiers feront tout pour vous mettre en confiance afin de mieux vous extorquer de l’argent.
Souvenez-vous notamment du fait que vous devez payer le professionnel après la prestation et non avant. Si le plombier auquel vous avez fait appel vous demande un paiement anticipé, ne l’écoutez pas et fuyez ! Il n’est pas rare de voir des professionnels recevoir le paiement et disparaître sans avoir réalisé la prestation.