Comment transformer une pièce de la maison en un bureau

C’est un de vos rêves enfin devenus réalité ? La crise du coronavirus vous a permis de revoir vos objectifs de vie et vous avez pris la décision de travailler plus souvent de la maison ? Peu importe la raison de votre choix, il vous sera crucial de prendre les bonnes décisions lorsque vous entreprendrez la transformation d’une des pièces de votre maison en bureau. Voici quelques conseils pour vous aider.

Le choix de la pièce

C’est certainement la décision la plus importante que vous aurez à prendre, car cela déterminera votre capacité de travailler sans distraction et dans un environnement qui encouragera votre créativité et votre efficacité ; si vous choisissez la bonne pièce, bien sûr.

A lire aussi : Déménager pas cher : choisir une plateforme de déménagement

Vous devrez donc vous poser quelques questions dont la première est : quelle pièce me permettra de travailler loin de la confusion des mouvements de la maison. Il est important que votre environnement de travail ne soit pas central à la maisonnée, sinon le passage des autres membres de la famille perturbera votre concentration, sans compter l’interaction que vous devrez sans doute avoir avec eux et qui occupera une part de votre temps. En éliminant le plus possible tout mouvement autour de vous, vous pourrez travailler en paix et serez beaucoup plus efficace.

Ensuite, vous devez trouver une pièce où la lumière naturelle sera présente lors de vos heures de travail. Celle-ci sera nécessaire afin de vous procurer l’énergie dont vous aurez besoin pour conserver un esprit vif. Assurez-vous aussi qu’il est possible de laisser entrer l’air de l’extérieur afin de bien aérer vos poumons, ce qui fera aussi partie de votre capacité à rester fonctionnel tout au long de la journée. Enfin, si la fenêtre donne sur un espace vert, c’est un bénéfice à ne pas négliger.

A lire aussi : Découvrez les aides exceptionnelles de votre caisse de retraite pour réaliser vos travaux urgents

Le fauteuil de bureau : l’élément central de votre santé au travail à la maison

S’il y a un élément du mobilier sur lequel vous ne pouvez pas négocier, c’est la qualité de votre fauteuil de bureau. Il vous trouver un spécialiste comme Chaisepro afin qu’il puisse vous aider à faire le bon choix. Comme vous serez assis durant une grande partie de la journée de travail, une chaise inadéquate peut rapidement vous causer des soucis de santé importants. Les spécificités qui définissent ce qu’est un bon fauteuil de bureau sont nombreuses, mais vous devrez, entre autres, tenir compte de la position assise qui devrait vous permettre de conserver vos genoux à un angle de 90 degrés, tout en conservant les pieds bien ancrés au sol. Ensuite, les accoudoirs protégeront vos bras et permettront une bonne circulation sanguine. Un appui-tête peut aussi être très utile pour relaxer les cervicales au niveau du cou.

Les meubles et objets de rangement

Un environnement de travail qui se veut efficace et qui puisse nous permettre d’atteindre nos objectifs se doit d’être rangé. La confusion dans un bureau finit toujours par se transmettre à celui qui l’habite. Il faut donc être conscient du besoin de meubles et autres objets qui puissent nous permettre de ranger tous les documents et autres objets du quotidien de notre travail.

Selon l’espace de la pièce, le choix variera. Ce qui ne changera pas cependant, c’est le besoin d’un bureau de travail. Celui-ci devra répondre aux exigences de votre activité, mais aussi à l’espace de rangement qu’il devra contenir pour combler, ou non, le manque d’espace dans la pièce. Si l’espace est restreint, alors il vaut mieux un bureau à tiroirs. Sinon, on peut très bien ajouter des étagères et des filières afin de disposer des différents éléments de manière ordonnée.

Les murs et la décoration

Un des avantages de travailler de la maison est qu’il est possible de personnaliser son environnement de travail, autant qu’on le désire. Cependant, cela ne devrait pas nous donner carte blanche pour autant. Deux objectifs devraient être recherchés : un cadre qui permet à notre esprit de travailler en toute tranquillité et une personnalisation de la pièce qui fait en sorte qu’on ait envie d’y être. Mais non pas pour s’amuser ou pour relaxer, mais bien pour travailler.

Il n’est donc pas suggéré de peindre les murs de couleurs trop puissantes, ce qui pourraient finir par nous agresser plus qu’à démontrer notre identité. Le blanc est toujours efficace en ce qui concerne un espace de travail, mais les tons légers de terre, très à la mode aujourd’hui, sont aussi une bonne solution pour peindre les murs.

En ce qui concerne la personnalisation de la pièce, il faut installer des objets qui puissent nous motiver. Peut-être que votre moteur est votre conjoint(e) et/ou vos enfants. L’idéal est d’avoir quelques photos d’eux sur le bureau ou même au mur. Pour d’autres, ces objets peuvent varier énormément, allant de la photo d’une voiture ou d’une maison que l’on désire acquérir à un collier, une pierre ou un foulard qui nous rappellent quelque chose qui nous donne envie de nous dépasser.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —