Comment réparer une fuite de toit-terrasse ?

Le toit-terrasse doit être parfaitement étanche en raison de sa conception plate qui ne permet pas d’évacuer convenablement les eaux de pluie. En cas de signes d’humidité dans la maison, il est impératif de traiter les moindres fêlures. Si l’on n’agit pas rapidement, l’infiltration risque de causer des dégâts importants. Voici comment réparer des fuites dans un toit plat.

Étape 1 — Localisation de la fuite

Les problèmes d’humidité dans la maison sont souvent entrainés par une fuite au niveau de la toiture. Si vous disposez d’un toit-terrasse, il est important d’y remédier rapidement. Il faut savoir que la moindre microfissure représente un véritable danger. Si vous souhaitez réparer une fuite de toit-terrasse, la première chose à faire est d’identifier la fuite. Vous devez donc vous rendre sur le toit afin de déceler la moindre fissure.

A lire également : Dans quel cas faire appel à un serrurier

Le bitume qui recouvre le toit peut se fissurer sous l’effet du tassement ou des contraintes thermiques. La présence de faïençage doit aussi vous alerter, car l’eau peut aussi s’infiltrer par ce type d’imperfection. Il s’agit de craquelures similaires à de la boue séchée au soleil. Une fois que vous avez repéré l’origine de la fuite, il faut préparer la zone à réparer avant d’appliquer le produit d’étanchéité adéquat que vous pouvez trouver sur le site Maison-etanche.com.

Étape 2 — La réparation

Une fois que vous avez localisé la fuite, il convient ensuite de procéder à la réparation. C’est une étape délicate qui nécessite une grande concentration et la mise en œuvre de la meilleure technique. Il est important de nettoyer la zone où se produit la fuite. Il suffit de la brosser vigoureusement à l’aide d’un balai après avoir retrié une partie des gravillons.

A lire également : Comment installer une climatisation ?

L’utilisation d’un grattoir permet de venir à bout des débris qui résistent. Lorsque la surface est prête, vous pouvez réaliser une première opération à chaud. En effet, mettez en place à l’aide d’un chalumeau une membrane d’aluminium gaufré enduit de bitume. Pour colmater correctement les fêlures et éviter les éventuelles fuites, vous pouvez utiliser du mastic d’étanchéité. Ce produit spécial se lie facilement avec l’ancienne protection. Quand le mastic est bien sec, vous pouvez envisager d’appliquer plus de produits d’étanchéité pour une meilleure protection contre les eaux de pluie.

L’importance de l’étanchéité d’un toit-terrasse

Assurer l’étanchéité du toit-terrasse est primordial. Pourquoi ? Parce que par rapport à une toiture classique, ce type de toit est sensible aux intempéries. Il est plus complexe d’assurer l’évacuation de l’eau sur un toit-terrasse en raison de sa planitude.

Les eaux de pluie peuvent stagner sur la surface du toit si celui-ci n’est pas parfaitement plane. En cas de fuite sur une toiture terrasse, il est nécessaire d’intervenir rapidement étant donné que les problèmes d’humidité dans la maison peuvent entrainer de graves problèmes de santé. Un toit plat parfaitement étanche évite les infiltrations d’eau même s’il pleut des cordes. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille en cas de pluie, il faut que votre toiture plane ne laisse pas passer l’eau. Une mauvaise étanchéité constitue une porte ouverte à l’infiltration des eaux, voire un dégât des eaux.

La réparation du revêtement d’étanchéité toit-terrasse est une opération simple. Vous pouvez le faire si vous vous sentez capable de mener à bien l’intervention. Bien évidemment, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel qui s’occupera de réaliser correctement la réparation de l’étanchéité de la toiture. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire une demande de devis d’étanchéité toit-terrasse auprès d’une entreprise spécialisée. Penser à comparer les devis en s’adressant à plusieurs artisans lors de la demande.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —