Les outils indispensables pour la rénovation de sa maison

Bricoleur du dimanche ou bricoleur confirmé, impossible d’entamer des travaux sans les outils nécessaires. Et autant vous dire que faire ses travaux soi-même est un des meilleurs moyens d’économiser lors des rénovations.

D’autant plus que certains travaux ne demandent pas l’intervention de professionnels à condition de disposer des bons outils. Revoyez ainsi l’utilité des outils et trouvez dans cet article ceux que vous devez avoir chez vous pour mener à  bien vos travaux de rénovation.

A lire aussi : Quelle touche finale donner à vos créations DIY ?

Les outils garants de votre sécurité

Avant de vous jeter à corps perdu sur une poutre en utilisant un gros marteau, pensez tout d’abord à votre sécurité. Qu’il soit question d’importants travaux ou de travaux minimes, il est obligatoire de se protéger au préalable. Ne faites jamais l’impasse sur le matériel de protection.

A lire également : Comment bien choisir sa tondeuse électrique ?

Et dans cette sélection, on doit retrouver impérativement des gants, un masque, des lunettes de protection ainsi qu’un casque. Il  est conseillé de s’en procurer chez des fournisseurs agréés comme Fixami, garantissant la qualité du matériel. Et n’oubliez jamais qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Votre précieuse boîte à outils

En tant que  bon bricoleur, ne laissez jamais traîner vos outils un peu partout. Ceux-ci peuvent exposer d’autres personnes aux dangers.

Ayez une boîte à outils spéciale qui contiendra l’outillage nécessaire pendant la rénovation. Ainsi, on devra y retrouver :

  • Un marteau : on ne peut pas se passer de cet outil en rénovation. Il sert généralement à fixer ou à enlever les clous dans les murs et les bois. En général, nous conseillons toujours de choisir un marteau à tête plate.
  • Les tournevis : dans les magasins de bricolage, on vous proposera divers types de tournevis à tailles variables. Le mieux est de disposer dans sa boite de toutes les formes et tailles possibles. Avec les innovations, vous pouvez aussi acheter des tournevis aimantés afin d’éviter de perdre les vis.
  • Le cutter : sert à découper les différents matériaux
  • Les clés : celles-ci sont utilisées pour construire ou rénover lors de petits travaux. Il en existe différentes formes sur le marché. Si vous devez effectuer des travaux basiques, il est conseillé d’avoir une clé anglaise, une clé à molette ainsi qu’une clé Allen.
  • Une pince : ayez dans votre boite une pince à dénuder, coupante et une autre multiprise.
  • L’indispensable mètre ruban : pour avoir des mesures précises, il faut toujours utiliser un mètre ruban spécial sur chantier. Étant donné la possibilité de l’étendu d’un chantier, il est préférable d’avoir avec soi au moins un ruban de 5 mètres
  • Le niveau à bulle : toujours dans le contexte de la précision, il est conseillé aussi de disposer d’un niveau à bulle.

Les outils de base utiles

Bien que les clés à molette et le marteau soient indispensables, il existe aussi des outils dont on ne peut se passer pour mener à bien les travaux. Pour monter en hauteur, il faudra disposer d’un escabeau ou d’une échelle.

Si vous voulez brancher facilement les appareils électriques, il est aussi conseillé d’avoir une rallonge à enrouleur. Pour des travaux spécifiques, ayez un crayon pierre ou bois, des seaux pour chantier, des lampes, du matériel de peinture et du scotch.

Pour certains travaux, vous aurez aussi besoin d’appareils spécifiques comme une scie sauteuse, circulaire, une ponceuse, une perceuse, une meuleuse. Bien que ces appareils ne soient pas souvent indispensables, ils permettent d’exécuter des tâches plus facilement.

Si vous avez le budget, il est préférable d’investir dans des appareils multifonctions. En effet, ceux-ci permettent d’effectuer  plusieurs tâches plus rapidement.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —