Quand payer une indemnité d’occupation ?

Séparer un couple entraîne de nombreuses conséquences. Puisque la cohabitation est devenue impossible, il est très souvent nécessaire de prendre une décision sur la répartition des logements. Dans la plupart des cas, la personne autorisée à continuer d’occuper le foyer familial devra payer l’autre indemnité d’occupation. Qu’est-ce qu’il s’agit ? Comment ça marche ? Les réponses.
Plan de l'article
Indemnité d’occupation pour la séparation des paires, qu’est-ce que c’est ?
Lors d’une séparation d’un couple, il peut arriver que les conjoints ou les partenaires restent les propriétaires de l’appartement familial, c’est-à-dire l’endroit où le couple et les enfants vivaient réellement. C’est le cas lorsque personne n’achète la part de l’autre et que celui qui est normalement chargé de la garde des enfants a droit à un usage privé. Dans ces conditions, il doit verser à l’autre personne l’indemnité dite d’occupation.
A voir aussi : Ne rien oublier lors de votre déménagement : la checklist indispensable
Tout simplement expliqué, n’est pas un loyer, mais une contribution financière visant à rétablir un certain équilibre dans la situation entre la personne quittant l’appartement et la personne qui continue à l’occuper.
Il est important de savoir que le paiement de cette indemnité n’est pas dû à l’occupation de biens immobiliers. Même si le logement n’est pas réellement occupé, l’indemnité doit être versée conformément à l’article 815-9 du Code civil sur la base du plaisir déguisé. Par conséquent, il restera exigible jusqu’au jour où la propriété est vendue ou divisée. Veuillez noter que les frais associés à l’utilisation de l’établissement, tels que la taxe d’appartement, sont uniquement à la charge de la personne propriétaire de l’établissement.
Lire également : Pourquoi louer un local de stockage et comment l'organiser ?
Exceptions à la règle du paiement de l’indemnité
Toute séparation d’un couple marié avec le L’attribution du logement à l’un ou l’autre n’entraîne pas nécessairement le paiement de l’indemnité d’occupation. Il y a des exceptions. C’est le cas, par exemple, si la personne occupant le bien a retiré les frais en faveur de la personne indivis concernée, notamment en remboursant le prêt que le couple rembourse uniquement pour l’achat d’un bien immeuble.
Cour de cassation a statué sur un autre cas où cette indemnisation n’est pas due. Dans un arrêt du 30 juin 2004, la Cour a estimé La qu’aucune indemnité n’avait été versée par l’ancienne femme qui continuait d’occuper la maison, étant donné que les pensions alimentaires qui lui avaient été versées avaient été calculées en tenant compte du fait qu’elle était logée.
Calcul de l’indemnité d’occupation
Le montant de l’ indemnité d’occupation peut être réduit d’un commun accord être déterminées entre les parties dans les cas où la séparation d’une paire est amiable. Il n’y a aucun point de discorde, il n’y a pas lieu d’intervenir par un tiers en l’espèce. En l’absence d’accord, la charge du calcul de l’indemnité d’occupation incombe à cette dernière.
Le choix de la méthode de calcul pour déterminer le montant de l’indemnité est à la discrétion du juge. Un élément qui est pris en compte est la valeur locative de la propriété, l’estimation est faite à partir de la date de l’utilisation exclusive de la propriété. Il peut, dans certains cas , obtenir un avis du notaire chargé de la liquidation du régime matrimonial, mais il ne souhaite pas lui déléguer cette mission.
Point de départ de l’allocation de travail due par le conjoint
En cas de séparation d’un couple marié, l’allocation d’occupation est en vigueur depuis la loi du 26 mai 2004 est en principe exigible à compter de la date de l’ordonnance de non – réconciliation rendue par le juge des affaires familiales, même si la privation n’aurait pas réellement commencé à cette date.
Le conjoint est tenu de verser l’indemnité d’occupation, qui ne peut pas être exécutée, le conjoint bénéficiaire peut demander aux tribunaux. Il convient de noter que l’action pour le paiement de l’indemnité d’occupation est soumise à la recette de cinq ans conformément au paragraphe 3 de l’article 815-10 du Code civil.
Et le casting libre ?
En plus des exceptions ci-dessus, il peut arriver qu’après la séparation d’un couple marié, l’appartement soit occupé exclusivement sans calculer l’indemnité d’occupation. Dans ce cas, nous parlons d’occupation gratuite.
Bien que la loi prévoit l’allocation d’occupation , elle n’interdit nulle part l’occupation de logements familiaux sans compensation financière. Les anciens conjoints ou associés peuvent décider d’un commun accord. Cette décision doit être formalisée dans un document écrit signé par les deux parties afin de démontrer la libération de la profession. Sinon, il est considéré comme payé.
L’ équipage libre peut également être décidé sur l’autorité du juge. Ce sera particulièrement le cas si le conjoint d’occupation a des difficultés financières. Cette décision a été fondée sur l’obligation de réparation entre conjoints est généralement temporaire et se termine lorsque le divorce est prononcé.
Occupation après la séparation d’une paire est un droit. Pour l’obtenir, vous devez contacter le juge qui est responsable de l’ordre de non-réconciliation. La demande peut également être faite dans un rapport sur les difficultés établi par le notaire au cours de la procédure de divorce. Laissez-vous inspirer par votre avocat .