Travaux de rénovation de toiture : ce que vous devez savoir
Lorsqu’on décide de rénover sa toiture, on a plusieurs questions qu’on n’ose pas forcément poser à l’artisan. D’ailleurs, avant même de contacter l’artisan, il faudrait quand même être en connaissance de certains éléments de ce projet de rénovation de toiture. En voici quelques-uns qui vous aideront également pour mieux exposer au professionnel ce que vous attendez.
A découvrir également : Comment bien aménager son jardin ?
Plan de l'article
Le matériau de couverture
Le premier point que l’artisan va aborder pour ces travaux est le matériau de couverture. Il peut vous faire des propositions, mais vous aussi, vous devez être en connaissance des obligations locales encadrées par le plan local d’urbanisme.
Pour la couverture, vous pouvez choisir entre :
A lire en complément : Méthodes durables pour combler un trou dans le mur
- La lauze qui est une pierre taillée. Malgré son coût élevé, on retrouve encore quelques habitations avec une couverture de toit en lauze dans le centre de l’Hexagone,
- L’ardoise qui est appréciée pour sa durabilité et sa résistance,
- Les toitures naturelles en bois qui sont plus appréciées par son côté esthétique. C’est ce qu’on remarque d’ailleurs sur ces chalets savoyards,
- Le chaume qui est à privilégier si vous êtes soucieux de l’environnement.
Pour une bonne étanchéité
Vous pouvez vous dire qu’en ayant choisi la bonne couverture, vous n’aurez pas de problèmes d’étanchéité. Comprenez que dans le cadre de la rénovation de toiture, on doit s’assurer de la qualité de l’étanchéité de la couverture de toit. En effet, si la couverture n’est pas si étanche, et ce, même si elle est nouvelle, on aura de l’humidité qui causera d’importants dégâts. A ce stade, vous pouvez faire intervenir un professionnel pour un diagnostic.
Pour renforcer l’étanchéité de la toiture, on peut penser à l’ajout de plusieurs feuilles de bitume. Il est également possible de penser au produit bitumé ou à l’asphalte. Pour rendre la toiture plus étanche, on peut également avoir recours aux membranes synthétiques ou aux résines spéciales toiture. Ces deux produits conviennent plus aux toitures ayant une pente ou une forme particulière.
Toucher à la charpente
Pour ces travaux de rénovation de toiture à Aix-en-Provence, vous pouvez remplacer la charpente. Dans ce cas, le choix de la couverture doit dépendre du type de charpente. Généralement, on veut une charpente robuste, raison pour laquelle on se tourne vers l’acier, le bois massif ou encore le béton armé. On peut tout de même se permettre de choisir une charpente dans un bois ou dans un matériau moins solide, mais pour ceci, il faut une couverture plus légère comme le chaume. Sur le marché, on retrouve des charpentes en kit. Pour celles-ci, les tuiles en béton sont plus adaptées.
Revoir la forme et la pente
Vous pouvez profiter de ces travaux pour revoir la forme et la pente de la toiture. Vous pouvez demander à l’artisan de reproduire l’ancien style de la toiture, mais vous pouvez aussi demander un nouveau style pour apporter plus de cachet à l’habitation et pour avoir une toiture plus pratique.
Si vous vous trouvez dans une région où la neige tombe abondamment ou où il pleut beaucoup, il serait judicieux d’avoir une toiture avec une pente bien prononcée. Ceux qui veulent avoir une toiture un peu originale peuvent choisir un dôme ou une couverture en arrondi.