Comment bien choisir sa tondeuse électrique ?

Lorsque vous disposez d’un jardin, vous devez nécessairement vous équiper d’une tondeuse électrique. C’est l’allié d’une pelouse parfaitement entretenue. La tondeuse à gazon électrique est une machine un peu bruyante, qui requiert un peu d’entretien et est idéale pour les petites pelouses.

Sur le marché, vous retrouverez toute une multitude de modèles qui se différencie les unes des autres selon plusieurs critères. Alors, comment pourrez-vous bien choisir votre tondeuse électrique dans ce lot ?

A voir aussi : Comment bien choisir des pièces détachées pour motoculture ?

Choisissez en fonction de la gamme de tondeuses électriques

Étant donné qu’il existe un large choix de tondeuses électriques pour jardin chez Brico Dépot, vous devez faire votre choix selon les besoins de votre terrain. À titre d’exemple, vous choisirez la tondeuse électrique filaire si vous voulez tondre une surface de 600 m2 et celle atteignant 1.200 m2. Ladite tondeuse est facile à manipuler, moins bruyante et nécessite peu d’entretien.

Mais pour en tirer profit, vous devez disposer d’une prise secteur. Ensuite, pour tondre des jardins entre 200 et 600 m2, pouvant même atteindre 1 000 m2, optez pour la tondeuse sans fil ou sur batterie. C’est une machine performante, silencieuse et qui vous permet de vous déplacer sans avoir à penser à un branchement électrique.

A découvrir également : Comment choisir une tronçonneuse ?

De plus, vous pourrez choisir la tondeuse électrique sur coussins d’air. Cette tondeuse est non seulement légère, mais aussi facile à manier. Idéale pour tondre des surfaces jusqu’à 500 m2. En outre, si vous voulez d’un appareil complètement indépendant, vous choisirez une tondeuse robot électrique. Vous n’avez qu’à programmer votre machine en fonction du périmètre que vous désirez tondre. Elle est à priser pour un terrain plat dont la superficie est comprise entre 200 à 2000 m2.

Tenez compte de la puissance de la machine

Pour bien choisir votre tondeuse électrique, il est crucial que vous considériez sa puissance en fonction de la surface que vous désirez tondre. C’est un critère important, car, si la puissance est élevée, plus votre tondeuse électrique sera puissante.

De fait, si vous disposez d’une tondeuse électrique avec fil, une puissance de 1 000 à 1 400 W serait suffisante pour une pelouse de 200 à 600 m2. Quant à une puissance de 1.400 à 2 000 W, vous l’utiliserez sur une pelouse de 600 à 1 000 m2.

En revanche, pour une tondeuse électrique sans fil, vous choisirez une batterie de 18 Volts et 2 à 3 Ah pour tondre une pelouse de 200 à 400 m2. Notez qu’une batterie d’au moins 36 Volts et 3 Ah est suffisante pour une pelouse de 400 à 600 m2. Enfin, une batterie de plus de 36 Volts et 5 Ah est nécessaire pour une pelouse de 600 à 800 m2.

Autres critères que vous devez considérer

En outre, il est temps que vous contrôliez des paramètres supplémentaires sur votre choix de tondeuse. Cela pour vous assurer du confort d’utilisation et de la durabilité de la tondeuse à gazon électrique.

Entre autres, vous allez porter une attention particulière à la largeur de coupe, la hauteur de coupe, la capacité du bac de ramassage, la matière du carter, etc. En ce qui concerne par exemple la largeur de coupe, elle est un critère à ne pas banaliser. Car, elle détermine le rendement de la tonte.

Lorsque vous choisissez une lame à une grande largeur, elle sera en mesure de couper large en un seul passage. Alors, pour une surface comprise entre 200 et 600 m2, optez pour une lame de 30 à 40 cm. Mais pour un jardin de 600 à 1000 m2, choisissez une lame de 40 à 45 cm. Enfin, pour une superficie supérieure à 1000 m2, vous choisirez une lame de plus de 45 min 2 s.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —