Tout ce qu’il faut savoir pour rénover une maison à moindre coût
Rénover une maison pour pas cher, c’est sans doute le rêve de tous les particuliers et propriétaires bailleurs en France. Malheureusement ce n’est pas toujours une chose aisée. En raison des prix des matériaux, de la main d’œuvre et de plusieurs autres facteurs, un tel projet peut parfois coûter jusqu’à 1500 euros le mètre carré.
Alors si vous voulez trouver le moyen de profiter d’une rénovation à coût réduit, nous vous invitons à lire attentivement la suite pour découvrir nos conseils.
A voir aussi : Les EPI pour l’électricien
Plan de l'article
- Pourquoi s’engager dans un projet de rénovation d’une maison ?
- Quels sont les facteurs qui influencent le prix pour la rénovation d’une maison ?
- Connaître les différents types de rénovation possibles
- Les différents travaux à réaliser pour rénover une maison à moindre coût
- Les astuces pour rénover une maison à moindre coût
Pourquoi s’engager dans un projet de rénovation d’une maison ?
Entreprendre un projet pour la rénovation d’une maison n’a rien de simple. Vous devez y consacrer du temps, de l’énergie, et surtout, un gros capital. C’est pour cette raison qu’avant de vous lancer, vous devez bien définir vos motivations et les objectifs de votre projet. C’est sur cette base que vous pourrez définir plus précisément le budget que vous pouvez prévoir. Ainsi, parmi les raisons les plus fréquentes généralement à l’origine d’un projet de rénovation de maison, on peut citer :
- Le désir de rendre la maison plus confortable et plus agréable
- La vente de la maison dans le but d’en tirer un maximum de bénéfices
- Le besoin de remettre la maison en état afin qu’elle réponde aux normes en vigueur, etc.
Il est possible aussi qu’un artisan décide de rénover sa maison, dans le but d’y appliquer son savoir-faire et ses compétences. En réalité, il existe plusieurs raisons diverses et variées qui peuvent motiver votre choix. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de vous assurer de bien vous préparer pour mener le projet jusqu’à son terme dans les meilleures conditions. Pour cela, faites une demande de devis travaux pour votre rénovation sur ce site. Vous pourrez ainsi savoir avec précision combien prévoir pour réaliser tous les travaux et éviter par la même occasion des mauvaises surprises qui pourraient nuire à l’évolution du chantier.
A voir aussi : Comment choisir une tronçonneuse ?
Quels sont les facteurs qui influencent le prix pour la rénovation d’une maison ?
La rénovation d’une maison est toujours un projet de grande envergure sur le plan financier. En effet, même si vous avez l’intention de réaliser des travaux basiques, le budget à prévoir est de 150 euros par mètre carré au minimum, et peut même aller à 1500 euros par mètre carré. Ce tarif dépend de plusieurs facteurs très variables tels que :
- Le niveau de rénovation : faible, intermédiaire ou complet
- La catégorie des travaux : électricité, plomberie, etc.
- Le type de rénovation : la rénovation des meubles, des revêtements de sol, des revêtements de mur, etc.
- La main d’œuvre : vous pouvez opter pour une main d’œuvre professionnelle ou pour le recours à des particuliers
- Les matériaux : bas de gamme, milieu de gamme, haut de gamme.
Connaître les différents types de rénovation possibles
Avant de rénover une maison, vous devez d’abord vous décider au sujet de l’ampleur des travaux à réaliser. Pour ce faire, vous devez choisir le niveau d’amélioration que vous souhaitez apporter à votre maison. Vous aurez le choix entre :
- La petite rénovation (entre 100 et 250 euros le m²) : il s’agit d’un simple rafraîchissement des peintures murales, d’une remise au propre des revêtements du sol, ou d’un nouvel ameublement.
- La rénovation intermédiaire (entre 500 et 1000 euros le m²) : c’est une rénovation un peu plus poussée, qui implique de réaliser des travaux dans des domaines comme la plomberie ou l’électricité.
- La rénovation complète (entre 1000 et 1500 euros le m²) : elle inclut des travaux importants tels que le chauffage, l’isolation, de même que les finitions.
Ainsi, si vous souhaitez réaliser une rénovation pas chère de votre logement, l’idéal serait d’opter pour une rénovation de niveau faible ou intermédiaire.
Les différents travaux à réaliser pour rénover une maison à moindre coût
Pour la rénovation d’une maison, il y a plusieurs types de travaux à réaliser. Vous devez les définir en fonction du budget dont vous disposez. Vous devez aussi établir une certaine chronologie pour la réalisation de ces travaux, en fonction de vos priorités. Ainsi, dans le cadre de la rénovation pas chère de votre maison, voici les différents travaux que vous aurez à réaliser :
- Le second œuvre : ici il s’agit souvent des travaux de plomberie ou d’électricité dans le but de procéder à une remise aux normes de vos installations. On pourra par exemple poser un compteur, poser une prise, déplacer une prise, installer un radiateur, installer une baignoire, installer un évier, etc.
- Les travaux de rafraîchissement : ici on partira sur le principe du home staging pour réduire les dépenses. Il faudra donc conserver et réutiliser le maximum d’éléments déjà sur place. Vous pouvez choisir de rénover les murs, de rénover les sols ou de refaire l’ameublement de la maison.
Les astuces pour rénover une maison à moindre coût
Face aux nombreuses dépenses à réaliser dans le cadre de la rénovation d’une maison, il n’est pas toujours évident de réduire les coûts. Toutefois, il existe des astuces simples que vous pouvez utiliser pour rénover à bas prix. On peut les résumer comme suit :
- Faire jouer la concurrence avec les professionnels : lorsque vous faites appel à des professionnels pour votre rénovation, vous devez vous attendre à dépenser une somme importante pour la main d’œuvre. Il est néanmoins possible de réduire vos charges en demandant plusieurs devis pour faire jouer la concurrence.
- L’auto rénovation : faire soi-même certains travaux pour la rénovation de sa maison, c’est une astuce très efficace pour réduire les charges.
- Définir les travaux par ordre de priorité : pour avoir la garantie que votre budget suffira, vous devez classer les travaux à réaliser de manière hiérarchique, par ordre de priorité. Ainsi, au fil du temps vous pourrez savoir quels travaux vous pouvez envisager ou non.
Comme vous avez pu le voir, pour rénover une maison, vous devez faire attention à plusieurs points essentiels. C’est à cette condition que vous pourrez réduire les coûts et réaliser votre projet sans avoir à vous ruiner.