Comment fixer un WC suspendu sur du placo ?

Comment fixer un WC suspendu sur du placo

Aujourd’hui, on retrouve des cloisons en plaques de plâtres dans la plupart des constructions. En effet, il s’agit d’une méthode de séparation des espaces efficace qui facilite le passage des gaines électriques. Toutefois, la cloison en placo reste relativement légère et n’est pas aussi solide qu’un mur porteur. De ce fait, en peut se demander s’il est possible d’installer un WC suspendu sur du placo. Tout de suite, nous vous donnons des conseils pour l’installation d’un WC suspendu sur plaque de BA13.

Opter pour un bâti support de WC suspendu autoportant

Aujourd’hui, l’utilisation d’un bâti support autoportant est très fréquente pour l’installation d’un WC suspendu. En effet, il s’agit d’un système qui s’adapte à la majorité des configurations. Pour cela, vous allez devoir fixer le bâti support autoportant dans le sol grâce à ses grands pieds métalliques.

A lire en complément : Quelles sont les étapes de la rénovation de votre logement ?

En ce qui concerne la fixation au mur, elle est optionnelle. Lorsque le sol est assez solide, ce système est largement suffisant pour supporter le WC suspendu sur du placo. Pour assurer un meilleur support sur une cloison fragile, vous pouvez également le fixer au mur.

Si vous voulez installer votre bâti support sur du BA13, c’est la meilleure solution pour fixer votre WC suspendu. De cette façon, vous n’avez pas besoin de toucher le mur de la pièce qui risque de s’endommager.

Lire également : Comment bien se protéger quand on bricole ?

Pour cette opération, voici quelques éléments auxquels vous devez porter attention :

  • Vérifier que la chape ne s’arrête pas contre la cloison
  • Bien sceller les fixations
  • Choisir un bâti support de bonne qualité comme les marques Geberit, Grohe ou Alca

Comment fixer un bâti support en applique sur du placo ?

Il est tout à fait possible de fixer un bâti support classique, c’est-à-dire non autoportant, sur cloison légère. Cependant, il est important que l’opération s’effectue correctement afin d’éviter les dommages lors de l’installation du WC suspendu. Tout de suite, nous allons vous donner quelques conseils pour vous guider.

Renforcer la cloison en placo avec un tasseau de bois

Le bâti support en applique peut être monté sur cloison légère en plaque de plâtre. Pour cela, il est important que le mur puisse supporter une charge conséquente. Comme il s’agit d’un bâti support qui dispose de petits pieds, sa fixation se fait principalement au mur, qui doit être suffisamment solide pour en supporter la charge.

Nous vous conseillons de fixer un tasseau de bois sur les montants de la cloison en BA13. En effet, cette opération vise à renforcer le mur en placo au niveau des fixations murales du bâti support de WC suspendu.

Aussi, sachez que ce type de bâti support s’adapte bien à une pose sur un plancher en bois ou sur un plancher chauffant. Bien que la majorité du poids du WC suspendu soit porté par le mur arrière, le bois peut supporter une charge importante sans le moindre problème.

Construire une structure métallique

Pour installer un bâti support non-autoportant, il est possible de construire une ossature métallique sur la cloison sèche. En choisissant cette option, le bâti WC suspendu sera fixé sur les rails métalliques et il n’aura pas besoin de pieds solides pour être installé.

La construction d’une structure métallique passe par deux étapes précises :

Installation de tous les rails métalliques

Voici le processus pour installer les rails métalliques :

  • Installation des rails horizontaux sur le plafond et sur le sol
  • Fixation des rails sur les extrémités de droite à gauche
  • Fixation des rails au mur pour une meilleure adhérence
  • Assemblage des rails dos-à-dos
  • Installation des rails verticalement sur le mur à chaque 60 cm

Fixation des montants horizontaux et mise en place des isolants

  • Premier compartiment : Fixation d’un montant horizontal à 30 cm du sol, puis le reste tous les 60 cm jusqu’au plafond
  • Deuxième compartiment : Installation du premier montant à 60 cm du sol, puis le reste tous les 60 cm jusqu’au plafond
  • Effectuer cette manipulation sur l’ensemble du mur

Pour cette opération vous devez vous munir de plusieurs rivets et d’une pince à sertir. Si cela vous semble encore compliqué, vous pouvez contacter un professionnel. Cependant, vous êtes tout à fait libre de choisir votre bâti support pour votre WC suspendu. Pour cela, pensez à vous tourner vers les meilleures marques.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —