Comment devenir un expert de la serrurerie ?
La serrurerie est un vieux métier artisanal qui emploie un grand nombre d’artisans. Qui n’a jamais eu à faire face à un problème de serrure qui fonctionne mal suite à une porte claquée ou un cylindre défectueux ? Ce sont de fréquents problèmes de serrurerie auxquels l’on ne saurait remédier de manière efficace qu’en faisant appel à un serrurier.
Avoir des connaissances dans ce domaine reste donc une bonne alternative pour trouver un emploi. Dans les lignes à suivre, vous aurez les clés pour devenir un expert de la serrurerie : un serrurier.
A lire aussi : Quelles pièces administratives vous faut-il pour vendre votre maison ?
Plan de l'article
Que fait exactement un serrurier ?
Le serrurier exerce un métier artisanal qui consiste d’abord à manier le métal. Il intervient également pour accomplir d’autres prestations qui concernent :
A lire également : Pose de fenêtre sur mesure : les avantages
- la réparation des serrures et leur remplacement,
- la réparation des cylindres d’une serrure,
- l’installation des portes blindées,
- le renforcement de la sécurité de votre logement à travers des systèmes d’antieffraction et d’anti-dégondage.
Vous pouvez solliciter toutes ces prestations sur le site picard-serrures-lyon.fr. C’est la plateforme idéale pour trouver à coup sûr des serruriers professionnels.
Quelles formations pour devenir serrurier ?
Pour devenir expert dans un domaine, tout passe par les études. Que vous optiez pour la serrurerie en métal ou en réalisation d’ouvrage, vous devez d’abord valider un CAP ou BEP. La durée pour valider ces diplômes est de deux ans.
Si vous êtes animé par la folie des grandeurs et que vous désirez devenir un expert et occuper de hautes responsabilités dans le domaine, vous devez poursuivre votre formation. Cela consistera à obtenir d’autres diplômes tels que :
- un BP serrurier-métallerie ;
- un bac professionnel en réalisation d’ouvrage chaudronnés et de structure métallique ;
- un BTS en constructions métalliques.
Autres formations possibles
Il est clair qu’il sera difficile pour vous d’accéder à cette fonction sans les diplômes préalablement cités. Mais, vous pouvez toujours apprendre auprès des organismes qui dispensent des formations à l’instar du FMSD. De simple dépanneur, l’expérience des terrains d’interventions peut faire de vous un véritable expert.
Les diplômes sont très importants dans la mesure où ils font de vous une personne fiable. De plus, un serrurier professionnel ayant tous ses diplômes à jour peut gagner jusqu’à 1400 euros par mois.
Ces formations serviront également de tremplin pour la création de votre propre entreprise dans le domaine. En effet, vous devez remplir des critères bien définis par la législation en vigueur. Ainsi, pour devenir un expert en serrurerie, la principale qualité est de bien se former.