Quelle peinture choisir pour décorer son intérieur ?

La décoration de son intérieur est déjà un casse-tête où il n’est pas toujours facile de s’en sortir. Mais, à cela s’ajoute la peinture à choisir pour sublimer son intérieur. Que ce soit des couleurs chaudes, froides ou neutres, ces dernières doivent être choisies avec minutie pour valoriser votre intérieur. Tout dépendra de l’effet que vous aimeriez donner à votre intérieur, de la surface à peindre et de la luminosité des pièces. Le présent article vous aide dans le choix de la bonne peinture pour décorer votre intérieur.

Prendre en compte la luminosité

Considérer la luminosité

Quand bien même vous devez choisir dans les peintures contemporaines, vous ne devez pas négliger la luminosité de la pièce à peindre. Lorsque la pièce est très ensoleillée, la profondeur de la couleur sera atténuée. Dans ces conditions, vous opterez pour une nuance intense de la couleur choisie pour avoir une peinture vibrante. A contrario, lorsque la pièce est orientée vers le nord, où la luminosité n’est pas forte, privilégiez une couleur plus forte et plus profonde. Par ailleurs, vous pouvez y passer des teintes chaudes lumineuses à l’image du rouge, de l’orange ou du jaune.

Une peinture qui répond à la couleur du sol

Pour peindre votre intérieur, vous devez tenir compte forcément de vos goûts, de vos meubles. À cela s’ajoute obligatoirement le sol de la pièce à décorer. Vous devez harmoniser la peinture avec votre sol. En vue de rester dans cette norme, il faut joindre à une couleur d’une peinture de mur froide, un sol ayant un ton froid. De même, pour un sol chaud, on mettra une couleur de peinture chaude aux murs.

Cependant, si vous aimiez associer une peinture froide à un parquet blond, vous pouvez opter pour une nuance ayant des pointes de tons chauds. Ainsi, pour la prune froide, on associera le violet grisé, et pour du vert d’eau, on choisira le kaki. Prenez bien du temps pour analyser la thématique de la pièce afin de ne pas vous tromper sur les teintes chaude ou froide.

Chaque pièce avec sa couleur de prédilection

Bien décorer son intérieur

En ce qui concerne la peinture, chaque pièce doit recevoir une teinte qui lui correspond. Il faut noter que les couleurs claires et neutres s’affilient à la luminosité pour agrandir une pièce. Si c’est votre objectif, optez pour le blanc et toutes ses variantes. Pour les pièces de grandes surfaces, choisissez plutôt les couleurs qui sont plus foncées. Le rôle joué par la pièce dans votre maison influe aussi sur la couleur à lui donner. Pour la chambre à coucher ou ces pièces où l’on prend du repos, on mettra le vert ou le bleu. Ces couleurs froides donnent un ton apaisant et permettent de mieux réfléchir. Pour le bureau, on choisira une couleur qui peut stimuler la créativité.

À l’image de la nature, on y passera le vert. La cuisine sera bien avec le jaune pour mieux stimuler l’appétit. Pour la cuisine, vous pouvez aussi mettre ces couleurs chaudes pour rendre plus dynamiques les lieux comme l’orange, le rouge, etc. N’oubliez surtout pas de faire des essais avant de passer les peintures. Il est recommandé d’appliquer la couleur de peinture sur du carton blanc. Ensuite, vous collez cela au mur pour constater l’effet que cela donne avant de vous lancer.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —