Les avantages d’avoir une climatisation réversible dans sa maison
Avec le réchauffement climatique et l’élévation des températures allant parfois jusqu’à 40°C pendant les mois les plus chauds de l’année. Il est de plus en plus nécessaire d’avoir une climatisation à la maison. Si les climatiseurs mobiles peuvent être une solution ponctuelle pour rafraîchir une pièce en particulier, la climatisation réversible est une solution polyvalente bien plus intéressante et pérenne. En habitant sur la Côte d’Azur entre Toulon et le golfe de Saint-Tropez, un climatiseur réversible permet aussi bien de se rafraîchir en été que de se chauffer une température agréable pendant les mois d’hiver qui ne sont jamais très rudes.
Principe d’une climatisation réversible
Un climatiseur réversible installé par une société comme Unity France permet d’avoir un confort agréable à la maison lorsque les températures s’envolent entre le mois de juin et le mois de septembre. Surtout, il permet de ne pas entretenir une installation supplémentaire pour se chauffer.
A lire en complément : À la découverte des robots laveurs de sol
En effet, ce type de climatisation va utiliser le système de la pompe à chaleur, en captant les calories de l’air pour chauffer l’eau qui alimente les radiateurs et autres conduits de chauffage au sol. Le système permet aussi de purifier l’air que l’on respire, ce qui est très intéressant pour les personnes allergiques.
Avantages et critères de choix d’un climatiseur réversible
Si la climatisation n’est pas estampillée comme une solution écologique au premier abord, le système de pompe à chaleur permet de faire des économies d’énergie intéressantes pour se chauffer. Les calories de l’air sont gratuites, et la technologie réversible permet de les utiliser au maximum pour avoir un bon rendement énergétique et consommer un minimum d’électricité.
Lire également : Quelle densité pour matelas BZ ?
La climatisation réversible permet ainsi d’avoir à la maison une solution d’énergie renouvelable, et de participer à la préservation de la planète en hiver. La solution sera d’autant plus intéressante que l’isolation du logement est bonne. Le professionnel accompagnera le client pour choisir la solution la plus adaptée en fonction de la taille du logement, de la configuration des pièces, et de l’exposition des lieux de vie dans lesquels nous passons le plus de temps.
Il sera important de considérer le coefficient de performance qui permet de connaître la véritable efficacité énergétique de l’appareil. Aussi, il faudra prendre en compte l’intensité du bruit en décibels que les différentes unités produisent à l’intérieur et à l’extérieur pendant le fonctionnement. Pendant les fortes chaleurs et les périodes de grand froid, les systèmes moins chers sont souvent très bruyants, créant des problèmes aussi bien pour les propriétaires que pour les voisins.