Comment s’y prendre pour utiliser une perceuse à percussion de manière appropriée ?

Perceuse percussion

Si vous envisagez de rénover votre maison ou de devenir un pro du bricolage, disposer des équipements adéquats et adaptés est une condition indispensable. Cependant, à quoi cela servirait-il de faire l’acquisition d’équipements performants et indispensables comme une perceuse à percussion sans pour autant pouvoir l’utiliser ?

Sachez que son utilisation est soumise à certaines règles à adopter afin d’éviter tout risque qui y soit lié en plus d’obtenir le résultat recherché. Cet article vous servira de tremplin pour asseoir et vous apporter des connaissances sur l’usage à faire d’une perceuse à percussion.

A découvrir également : Des outils performants pour la réalisation de vos chantiers

La perceuse à percussion : ce qu’il faut en savoir

Encore aujourd’hui, la perceuse à percussion reste un véritable mystère pour bon nombre de français. De ce fait, il importe de découvrir ce que c’est avant d’envisager des indications sur son utilisation.

En premier lieu, il faut noter qu’il existe plusieurs modèles de perceuse qui ne sont pas tous dotés d’un mode percussion.

A découvrir également : Avec quoi équiper la cuisine de son restaurant ?

L’option percussion vient répondre aux nombreuses plaintes émises par certains utilisateurs sur les difficultés rencontrées quant aux travaux menés sur des matériaux plutôt solides.

Elle vous sera donc utile contre quelques types de matériaux qui n’auraient pu être traités avec une perceuse classique. Vous pouvez voir le comparatif concernant la perceuse percussion.

En effet, pour vos travaux sur certaines surfaces comme un mur en pierre, si vous faites usage d’une perceuse classique, il y a de fortes chances que le foret subisse un blocage.

Ce qui fait que votre mandrin continuera à simplement tourner sans aucun résultat possible. Dans ce cas, le mieux serait d’opter pour la percussion.

Le mécanisme est assez simple. En plus de la rotation, l’appareil effectuera des vibrations qui faciliteront son rôle. Aussi, pour éviter de trop élargir le trou à percer, veillez à bien maintenir votre perceuse quand elle est en mode percussion.

Veillez à opter pour la bonne vitesse de perçage

Pour mener à bien vos travaux de perçage, sachez que la vitesse de perçage représente un des éléments les plus importants auxquels il importe de prêter attention. Pour les matériaux très solides, il est recommandé d’opter pour une vitesse tout à fait modérée.

Il en est de même si vous optez par exemple pour une mèche assez large. Le forcing sur la vitesse ne vous sera en aucun cas favorable. En effet, soit votre foret se cassera où soit le moteur de l’appareil sera endommagé de manière permanente.

Les travaux sur quelques matériaux

Il est nécessaire de tenir compte des matériaux utilisés pour ajuster convenablement votre manière de travailler. Notez également qu’en ce qui concerne les forets et les mèches, une grande différence est à souligner.

Concernant le béton
Pour percer aisément un béton, il vous faudra faire usage d’une perceuse à percussion Mafell 90Nm 18v 5Ah. Afin de creuser des trous à l’intérieur de ce matériau solide, il serait approprié de vous munir de forets à béton spéciaux. Ils sont reconnus à l’aide de leur tête plate conçue sous une forme particulière.

Travaux sur du carrelage
Pour travailler sur du carrelage, il vous sera nécessaire d’utiliser des forets à carrelage. Si vous n’en disposez pas, vous pourrez utiliser de forets à béton. Afin de faciliter le positionnement de votre mèche, vous pouvez utiliser un marteau et un clou pour marquer l’emplacement sur le carreau.

Le fait de placer un ruban adhésif en croix sur la zone à percer vous permet de ne pas briser votre carreau, mais aussi de garantir plus aisément le maintien de la position à percer.

Note importante : optez pour une vitesse plutôt faible et évitez aussi de trop appuyer sur la perceuse quand vous l’utiliserez.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —