3 solutions pour éclaircir du bois

Le bois est un matériau naturel qui est très utilisé dans la construction. On le retrouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. En effet, l’on s’en sert pour la confection des meubles, des armoires, des bureaux, etc. Cependant, il peut arriver que la couleur du bois que vous avez en face de vous ne soit pas de votre goût. En effet, vous pouvez avoir affaire au bois sombre. Mais, dans ses conditions, qu’est-ce que vous devez faire ? La solution ici est simple, vous devez éclaircir votre bois. À cet effet, le présent article vous préconise trois solutions.

L’utilisation de l’acide oxalique 

Aujourd’hui, peu importe votre besoin, sachez qu’il existe toujours des tutos de bricolage. Aussi, pour éclaircir votre bois, vous ne manquerez pas de tutos édifiants. Ici, sachez qu’avec la solution d’acide oxalique, vous aurez un bon résultat. Sur le parquet, vous verrez les instructions qui vous permettront de bien préparer la solution. Souvent, vous aurez à dissoudre dans 4 litres d’eau chaude, une quantité d’acide oxalique se trouvant entre 350 et 500 ml pour éclaircir votre bois. Il faut noter ici que cette solution ne doit pas se faire dans un conteneur en métal. Mais, vous devez privilégier le verre ou le plastique.

A voir aussi : 5 outils indispensables pour le bricolage

Maintenant, vous allez vous servir d’une éponge pour passer de nombreuses couches d’acides sur le matériau et être convaincu que votre bois est devenu plus clair. Par la suite, vous laisserez la solution d’acide se sécher à la surface. Cela se fera jusqu’à ce que vous obteniez la teinte qui vous convient. Dès que c’est fait, vous allez le rincer avec de l’eau. Après cela, vous passerez un mélange de vinaigre et d’eau sur le bois à l’aide d’un chiffon pour le neutraliser. Enfin, vous poncerez le bois avant de passer du vernis dessus.

Penser à l’eau de Javel 

Il est aussi possible d’atteindre le résultat aujourd’hui en utilisant de l’eau de Javel. Vous utiliserez ici deux mesures d’eau de Javel. En suivant les instructions comme avec de l’acide oxalique, vous pourrez facilement préparer la solution des eaux de Javel. Il se pourrait que les eaux de Javel ne soient pas appliquées simultanément sur la surface de votre bois, mais plutôt l’une après l’autre. Passez maintenant votre eau de javel sur le bois en vous servant d’une éponge que vous auriez trempée dans la solution. Vous devez continuer l’application en y allant lentement jusqu’à obtenir une couche uniforme. Maintenant, vous allez nettoyer le bois avec du vinaigre après l’avoir essuyé avec de l’eau. Vous allez aussi rincer le bois avec de l’eau et le laisser sécher. Ensuite, il vous faudra le poncer, le neutraliser encore avec la solution du vinaigre mélangée à de l’eau avant de passer à l’application du vernis.

Lire également : Les testeurs électriques sont indispensables pour les mesures !

Faites usage de l’Ammoniaque et de l’eau oxygénée 

Avec cette méthode, votre bois foncé retrouvera plus vite son éclat. Pour cela, vous allez verser dans un saladier en verre ou en plastique de l’eau oxygénée. L’eau et l’ammoniaque doivent être de même volume. Pour toutes ces solutions préconisées et pour celle-ci, vous devez toujours vous protéger avec des équipements de protection. Ici, faites attention à ne pas respirer les vapeurs de la solution que vous préparez. Ensuite, vous allez appliquer le mélange obtenu sur le bois en utilisant un pinceau nylon. Après, il faudra laisser le mélange agir sur le bois pendant une heure avant de le rincer avec de l’eau et de l’eau vinaigrée.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —