3 solutions pour éclaircir du bois
Le bois est un matériau naturel qui est très utilisé dans la construction. On le retrouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. En effet, l’on s’en sert pour la confection des meubles, des armoires, des bureaux, etc. Cependant, il peut arriver que la couleur du bois que vous avez en face de vous ne soit pas de votre goût. En effet, vous pouvez avoir affaire au bois sombre. Mais, dans ses conditions, qu’est-ce que vous devez faire ? La solution ici est simple, vous devez éclaircir votre bois. À cet effet, le présent article vous préconise trois solutions.
Plan de l'article
L’utilisation de l’acide oxalique
Aujourd’hui, peu importe votre besoin, sachez qu’il existe toujours des tutos de bricolage. Aussi, pour éclaircir votre bois, vous ne manquerez pas de tutos édifiants. Ici, sachez qu’avec la solution d’acide oxalique, vous aurez un bon résultat. Sur le parquet, vous verrez les instructions qui vous permettront de bien préparer la solution. Souvent, vous aurez à dissoudre dans 4 litres d’eau chaude, une quantité d’acide oxalique se trouvant entre 350 et 500 ml pour éclaircir votre bois. Il faut noter ici que cette solution ne doit pas se faire dans un conteneur en métal. Mais, vous devez privilégier le verre ou le plastique.
Lire également : Quelle touche finale donner à vos créations DIY ?
Maintenant, vous allez vous servir d’une éponge pour passer de nombreuses couches d’acides sur le matériau et être convaincu que votre bois est devenu plus clair. Par la suite, vous laisserez la solution d’acide se sécher à la surface. Cela se fera jusqu’à ce que vous obteniez la teinte qui vous convient. Dès que c’est fait, vous allez le rincer avec de l’eau. Après cela, vous passerez un mélange de vinaigre et d’eau sur le bois à l’aide d’un chiffon pour le neutraliser. Enfin, vous poncerez le bois avant de passer du vernis dessus.
Penser à l’eau de Javel
Il est aussi possible d’atteindre le résultat aujourd’hui en utilisant de l’eau de Javel. Vous utiliserez ici deux mesures d’eau de Javel. En suivant les instructions comme avec de l’acide oxalique, vous pourrez facilement préparer la solution des eaux de Javel. Il se pourrait que les eaux de Javel ne soient pas appliquées simultanément sur la surface de votre bois, mais plutôt l’une après l’autre. Passez maintenant votre eau de javel sur le bois en vous servant d’une éponge que vous auriez trempée dans la solution. Vous devez continuer l’application en y allant lentement jusqu’à obtenir une couche uniforme. Maintenant, vous allez nettoyer le bois avec du vinaigre après l’avoir essuyé avec de l’eau. Vous allez aussi rincer le bois avec de l’eau et le laisser sécher. Ensuite, il vous faudra le poncer, le neutraliser encore avec la solution du vinaigre mélangée à de l’eau avant de passer à l’application du vernis.
A lire aussi : Comment faire le choix du bon aspirateur
Faites usage de l’Ammoniaque et de l’eau oxygénée
Avec cette méthode, votre bois foncé retrouvera plus vite son éclat. Pour cela, vous allez verser dans un saladier en verre ou en plastique de l’eau oxygénée. L’eau et l’ammoniaque doivent être de même volume. Pour toutes ces solutions préconisées et pour celle-ci, vous devez toujours vous protéger avec des équipements de protection. Ici, faites attention à ne pas respirer les vapeurs de la solution que vous préparez. Ensuite, vous allez appliquer le mélange obtenu sur le bois en utilisant un pinceau nylon. Après, il faudra laisser le mélange agir sur le bois pendant une heure avant de le rincer avec de l’eau et de l’eau vinaigrée.
Utiliser le vinaigre blanc pour éclaircir le bois
Pour cette méthode, vous avez besoin de vinaigre blanc. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés ou dans des magasins bio. Le vinaigre blanc est un produit naturel et non toxique qui peut être utilisé pour nettoyer et éclaircir le bois. Pour commencer, il faut mélanger une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc dans un récipient.
Appliquez le mélange sur la surface du bois à l’aide d’un chiffon doux ou d’une brosse douce. Vous ne devez pas endommager le bois.
Laissez-le pendant quelques minutes avant de frotter légèrement avec une brosse douce ou un tampon abrasif fin jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
Une fois la surface traitée, rincez-la soigneusement à l’eau claire puis laissez sécher complètement à l’air libre avant de passer au ponçage si nécessaire.
Vous devez noter que certains types de bois sont plus sensibles aux produits acides comme le chêne, par exemple. Dans ce cas-là, il sera préférable d’utiliser une autre solution pour éviter toute détérioration visuelle.
Utiliser de l’huile de lin pour protéger le bois éclairci
Une autre solution pour éclaircir le bois consiste à utiliser de l’huile de lin. Cette huile est un produit naturel qui offre une protection supplémentaire au bois tout en lui donnant un aspect plus clair et plus brillant.
Pour commencer, vous devez nettoyer soigneusement la surface du bois avec un chiffon doux et de l’eau tiède. Assurez-vous que le bois soit propre et sec avant d’appliquer l’huile de lin.
Appliquez délicatement une fine couche d’huile de lin sur la surface du bois avec un pinceau ou un chiffon doux. N’en mettez pas trop car cela pourrait rendre le bois collant ou glissant. Laissez sécher l’huile pendant environ 24 heures avant d’utiliser le meuble ou toute autre pièce en bois traité.
L’avantage de cette solution est qu’elle protège aussi votre mobilier des rayures, des taches et autres dommages environnementaux mineurs.
Il faut noter que les propriétés naturelles améliorantes visuelles sont souvent temporaires ; notamment face aux intempéries climatiques extérieures (pluie, neige…). Il conviendra donc de renouveler régulièrement ce traitement afin de maintenir son état initial dans la durée.
Nous espérons que ces trois astuces simples pour éclaircir le bois vous auront été utiles.