Que faut-il savoir sur le profilé en acier ?
Lors des travaux de construction, divers matériaux sont utilisés pour réaliser un profilé. C’est notamment le cas de l’acier, un matériau reconnu pour sa polyvalence et très utilisé au cours des différentes phases de construction. Lisez ce billet pour en savoir davantage sur la réalisation du profilé acier.
Plan de l'article
En quoi consiste le profilé acier ?
Le profilé acier constitue un processus qui consiste à plier une bande faite d’acier dans le but d’obtenir une forme géométrique quelconque. Ce pliage est obligatoirement réalisé au moyen d’une machine servant généralement à plier des tôles. Une fois plié, le profilé acier passe par la phase de lamination à haute température ou celle de formation à température basse.
A lire en complément : Pompe de relevage : comment en installer une chez soi ?
Souvent, ce procédé est utilisé par les professionnels du génie civil qui s’en servent pour obtenir des poutrelles ou des barres de fer d’une forme précise. L’objectif est de créer le squelette du bâtiment par la mise en place de l’ossature poteau-poutre réalisée en béton armé.
Le profilé acier est également utilisé dans le domaine de la menuiserie. En effet, il est nécessaire pour la conception de l’ensemble des meubles d’une maison ainsi que pour bâtir les différentes structures de cette dernière.
A lire aussi : Les étapes pour trouver un plombier en ligne
Quels sont les bénéfices à utiliser le profilé acier ?
L’acier est un matériau privilégié dans le domaine de la construction en raison de son caractère durable et de sa résistance face aux attaques parasitaires. En faisant l’objet d’un profilage, il crée ainsi un squelette non seulement solide, mais aussi résistant contrairement à l’utilisation de panneaux de bois. Il est parfait pour faire face aux intempéries et aux incendies.
Cependant, comme tous les autres métaux, le profilé acier doit être préalablement entretenu afin de durer sur le long terme. L’absence d’entretien est généralement à l’origine de rouille apparaissant sur des portes en fer par exemple. Pour lutter contre la corrosion, il est donc recommandé d’appliquer quelques couches d’antirouille et de lubrifiants.
Quelles sont les différentes formes de profilé acier qui peuvent être réalisées ?
Dans l’univers de la construction métallique, il est possible d’obtenir un profilé acier sous forme de H. Ces derniers sont dotés d’ailes disposées en parallèle et d’une âme représentant la partie centrale. Cette forme de profilé est beaucoup plus utilisée pour l’assemblage de plusieurs éléments et l’épaisseur de ses différentes parties dépend de vos besoins. On distingue également des profilés acier en forme de chaîne ou de C.
Ceux-ci sont utilisés pour des applications à faibles charges telles que le montage de support d’un plancher ou celui de l’assemblage d’un plafond.
Le profilé acier peut aussi être réalisé en L ou sous forme d’angle. Très utilisée pour supporter de lourdes charges, cette forme possède une très grande résistance en étant compressée ou soumise à une tension. Enfin, il est possible d’obtenir des profilés acier sous la forme d’un carré ou d’un rectangle ainsi qu’en forme de T. Les premiers servent dans la fabrication de la tuyauterie et de la canalisation, tandis que les autres sont utiles à la pose de poutre de pont.