3 conseils à appliquer pour trouver l’assurance emprunteur la moins chère possible

Puisqu’il y a fort à parier que vous ne disposiez pas forcément des fonds nécessaires permettant de réaliser votre rêve d’acquisition immobilière, vous serez forcément contraint de vous tourner vers les services d’un organisme prêteur tel qu’une banque. Il faut savoir que cette dernière cherchera forcément à se prémunir de tout problème. Effectivement, il est question d’être remboursé coûte que coûte, et ce, que vous finissiez par décéder prématurément ou même si vous vous trouvez en incapacité totale de générer un salaire.

Suivez nos conseils et vous dénicherez une assurance emprunteur qui prendra soin de vos finances.

A lire aussi : Comment peindre les murs de son petit appartement ?

La délégation d’assurance plutôt qu’un contrat groupe

Si votre souhait est d’obtenir l’assurance emprunteur la moins chère qui soit, nous pensons qu’il est préférable d’opter pour la délégation d’assurance. En principe, il s’agit bel et bien de l’offre la plus accessible financièrement, et en plus, elle est plus avantageuse pour le souscripteur, car personnalisable à souhait.

Mais tâchons de comprendre pourquoi cette dernière est meilleur marché. Tout d’abord, vous devez comprendre qu’un contrat groupe se base sur la mutualisation des risques, et ce, sur l’ensemble des souscripteurs que la banque détient. Concrètement, il ne s’agit pas d’une formule très avantageuse pour les profils de jeunes emprunteurs se trouvant en bonne santé. En faisant appel à une compagnie d’assurance extérieure, vous avez la possibilité d’opter pour une formule plus avantageuse en la personnalisant.

A lire également : Comment bien choisir son premier investissement immobilier

Résultat, vous générez des économies intéressantes pouvant atteindre jusqu’à 50 % par rapport à un contrat groupe proposé par une banque.

L’évaluation de votre profil et de vos besoins

Afin de ne pas avoir à payer le prix le plus élevé tout en ayant l’assurance de disposer d’une excellente protection, il faut savoir que certains aspects de votre profil sont étudiés par les compagnies d’assurance.

assurance emprunteur la moins chère

Votre âge

Comme vous pouvez vous en douter, vous êtes considéré comme une personne en bonne santé dont le profil n’est pas à risque dès lors que vous êtes âgé de moins de 35 ans. À bien y songer, il s’agit d’un raisonnement logique, car une personne qui vieillit est une personne qui forcément, un jour ou l’autre, pourrait tomber malade.

Votre état de santé

Si vous n’êtes victime d’aucun problème, une compagnie d’assurance assume volontiers votre couverture, car votre profil ne présente aucun risque. En revanche, lorsqu’on est malade, des exclusions sont mises en place dans les contrats. Il est à noter que les personnes ayant été malades (cancer ou hépatite C notamment) au préalable, mais se trouvant en rémission depuis 5 ans, n’ont plus à le préciser au moment du questionnaire de santé. C’est ce que l’on nomme le droit à l’oubli.

La comparaison des différentes offres

Vous devez bien étudier votre contrat et vérifier s’il existe des exclusions de garantie. Ces dernières peuvent concerner certaines pathologies lourdes. Il en va de même avec des activités à risque. Sachez aussi que si vous êtes un adepte des sports de combat tels que le MMA, ou si vous ne pouvez plus vous passer de l’adrénaline procurée par des sauts en parachute, ces hobbies sont considérés comme dangereux. Concrètement, de telles habitudes impactent le prix de votre assurance emprunteur.

Enfin, certaines catégories de métiers sont considérées comme étant dangereuses elles aussi. Un pompier, un gendarme ou un militaire sont soumis à des risques importants par rapport à d’autres professionnels tels qu’un facteur ou un comptable.