Peinture satin, mate ou brillante : quelle différence ?

0

En matière d’aménagement et de décoration on a tendance à croire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas cependant, cette assertion mise dans un certain contexte peut être totalement vide de sens. Il existe bien des couleurs qui s’associent parfaitement ou encore des équipements qui peuvent se compléter pour donner un rendu agréable.

Pour ce qui est du choix des couleurs dans une maison, il est convenable de tenir compte de quelques critères avant de se lancer; on discerne tous les peintures à résultat varié comme le satin, le mate et la brillance la question est à quels endroits sont-elles le mieux indiqué ?

Les différents assemblages

Selon qu’on veut peindre telle ou telle pièce de la maison on est appelé à estimer la fréquence d’utilisation de ladite pièce, la surface à couvrir et l’entretien à fournir pour garantir une bonne durée.

la peinture satinée : c’est la plus polyvalente de toutes, elle peut correspondre à n’importe quelle pièce de la maison et son entretien est relativement facile. Elle couvre très bien tant les grandes surfaces que les petites, elle reflète délicatement la lumière alors on peut choisir de l’utiliser dans les endroits sombres ou peu éclairés. Cette allure modérée qu’elle présente apportera un bel équilibre et une ambiance des plus chaleureuses dans les pièces que vous choisirez de couvrir avec celle-ci. Comme indiqué plus haut, cette dernière peut se nettoyer à l’eau ou à tout autre produit destiné à l’entretien de murs teint seulement, elle peut être difficile à trouver du fait qu’elle est la plus sollicitée.

la peinture mate : celle-ci n’exprime pas la lumière, la peinture mate est sobre et conviviale. Elle est idéale pour le plafond ou pour les pièces très peu fréquentées car elle se salit rapidement pourtant elle n’est pas lessivable. C’est une peinture qui couvre assez bien malgré le fait qu’elle ne brille pas, elle coûte moins chère et peut cacher parfaitement les petits défauts d’un mur.

la peinture brillante : c’est une peinture à utiliser avec modération parce que si on abuse sur une peinture brillante le résultat peut tout simplement être moche et devenir difficile à supporter au fil du temps; elle donne une impression de grandeur aux espaces réduits de par son effet miroir. Cette peinture peut convenir aux boiseries, aux portes, aux meubles et peut être combinée aux autres peintures si l’on recherche un rendu sophistiqué et original. Toutefois, la peinture brillante prend toute sa valeur lorsqu’elle est adoptée dans les pièces d’eau étant donné qu’elle est la peinture la plus lessivable.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com