3 conseils pour entretenir la pompe à chaleur de votre piscine

Avec l’arrivée des beaux jours qui pointent le bout de leur nez, l’envie de profiter de votre piscine commence à se faire sentir. Pour profiter pleinement de votre piscine, cela passe par le chauffage de votre eau avec la mise en route de la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur (PAC) est une manière efficace de chauffer votre piscine grâce à sa bonne puissance. Si son fonctionnement permet une eau chauffée immédiatement, son entretien doit toutefois être tenu méticuleusement !
Pourquoi utiliser une pompe à chaleur pour chauffer votre eau de piscine ?
Les pompes à chaleur sont une manière efficace de donner une bonne température à votre eau de piscine de manière rapide, efficace, économe et écologique. Les pompes à chaleur fonctionnent en plaçant l’air chaud émis dans l’eau. Pensez bien à recouvrir l’eau de votre piscine quand vous ne vous en servez pas pour que la température ne refroidisse pas, ce qui ferait du gâchis d’énergie et une perte inutile d’argent.
Lire également : Le nettoyage des piscines clé en main avec les robots de piscine électriques Dolphin
En réalisant un entretien de la pompe à chaleur piscine, vous vous assurez de la garder plus longtemps. Vous pouvez vous rapprocher, par exemple, de Piscineco, qui saura répondre à vos besoins, pour la configuration d’une pompe à chaleur, même pour une piscine tubulaire. Avec une satisfaction client de 4,7 sur 10, vous devriez connaître aussi une bonne expérience.
La pompe à chaleur produit deux à cinq fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est ce fonctionnement qui la rend très bonne d’un point de vue énergétique et environnemental.
A lire également : Pourquoi installer un abri de piscine en kit ?
Le bon entretien de votre pompe à chaleur est essentiel pour que celle-ci ait un bon fonctionnement, mais aussi qu’elle dure plus longtemps. Sachez, en effet, que les pompes à chaleur (PAC) bien entretenues ont une durée de vie d’en moyenne 15 à 20 ans.
Pour bien entretenir votre pompe à chaleur et optimiser son fonctionnement, il faut impérativement procéder à un grand entretien une fois par an. Nous vous conseillons de recourir à un professionnel RGE et de faire un devis pour certaines tâches à réaliser. En effet, si vous pouvez effectuer par exemple :
- Le nettoyage de l’unité extérieure
- Le dépoussiérage des unités intérieures
Il vous faudra faire appel à un professionnel pour les tâches plus complexes telles que :
- Le contrôle de l’étanchéité
- Le fluide frigorigène
- Vérifier le bon fonctionnement de l’installation
Trois conseils pour entretenir votre pompe à chaleur
Premier conseil pour avoir une bonne température d’eau de piscine, si vous possédez une PAC géothermique de piscine, comme certains des modèles proposés par Poolex, pensez à effectuer un contrôle régulièrement pour vous assurer que votre installation fonctionne bien.
Secondement, dépoussiérez les filtres des unités intérieures. Vous pouvez effectuer un nettoyage de ces filtres vous-même une à deux fois par an. Bien qu’un contrôle annuel par un professionnel soit indispensable, enlever les poussières est nécessaire pour augmenter la puissance de votre pompe à chaleur, et c’est une tâche que vous pouvez réaliser vous-mêmes.
Troisièmement, et ce dernier conseil est en lien avec le besoin d’un contrôle effectué par un professionnel de votre pompe à chaleur (PAC), pensez à bien souscrire à un contrat avec un professionnel, après avoir réalisé un devis. Le mieux est, en effet, de souscrire à un contrat qui vous coûtera de 100 à 300 euros et qui vous permettra d’être dépanné en plus d’avoir un contrôle du fluide frigorigène et autres aspects complexes.