Lorsqu’il s’agit de choisir une table à manger, on pense à plusieurs éléments comme les dimensions et le style en oubliant le support. Et pourtant, les pieds de table sont tout aussi essentiels. Ils ne servent pas seulement à supporter la table. Ils participent également à l’esthétique de votre intérieur lorsque vous les choisissez bien. Alors, quels sont les critères à considérer pour choisir des pieds de table ?
Plan de l'article
Considérer le matériau de fabrication
Le premier critère à considérer pour le choix des pieds de table est le matériau de fabrication. Cet équipement peut en effet être fabriqué avec divers matériaux. Les plus populaires sont le bois, le métal, le plastique et le verre.
Les pieds de table en bois sont naturels et esthétiques. Ils ajoutent de la chaleur dans votre espace intérieur et permettent d’avoir une ambiance authentique. Vous pourrez profiter d’une variété d’essences et de finitions de bois pour vos pieds de table.
N’hésitez pas à commander vos pieds de table en bois chez Nalumes. Cette entreprise propose des produits Made in France, entièrement fabriqués à la main. Vous aurez le choix entre des pieds de table avec du bois de chêne, de frêne et de Suar. Ce sera pour vous, une bonne façon de soutenir les artisans de France. Notre avis sur Nalunes est satisfaisant après avoir essayé les produits de cette entreprise.
Le métal quant à lui est un matériau robuste. Il permet d’avoir des pieds très solides, pouvant donc supporter des tables lourdes. Vous pouvez opter pour le métal pour des pieds de table à manger et de bureaux.
Si vous avez un budget limité, vous pouvez choisir le plastique comme matériau de pieds de table. Le plastique est léger et moins robuste que les autres matériaux, mais est une solution pratique. Les pieds de table en plastique correspondent bien aux personnes qui bougent beaucoup.
Tenir compte de la taille et de l’ergonomie du pied de table
Vous devez considérer les caractéristiques même du pied de table pour effectuer votre choix. Pour cela, commencez à vérifier la hauteur. Généralement, un pied de table à manger doit avoir une hauteur d’environ 71 cm. Cela permet à toute la table d’avoir une hauteur totale de 75 cm. Pour ce qui est du bureau, la hauteur du pied de table doit être d’environ 75 cm. Enfin, pour une table basse, optez pour un pied de table de hauteur 40 cm.
Pensez ensuite à la stabilité des pieds de table. La base de cet équipement doit être proportionnelle au plateau. Il faut donc qu’il y ait un ratio d’environ 1,5 entre la largeur de la table et la longueur du pied de table.
Ne pas oublier le style
Comme dit précédemment, le pied de table ne permet pas seulement de soutenir le plateau de la table. C’est un véritable élément de décoration intérieure. Vous devez donc tenir compte du style pour le choisir.
Vous pouvez opter pour un pied de table avec un design qui s’harmonise bien avec la forme du plateau de la table. Consultez ce blog de menuiserie pour en savoir davantage sur les formes de table. Ensuite, privilégiez des pieds obliques pouvant s’écarter vers le sol, puisqu’ils donnent plus de confort. Enfin, assurez-vous que le pied de table entre très bien dans votre décoration intérieure de façon globale.


