Aménagement des bureaux professionnels : bIen-être et productivité renforcés

Pour les spécialistes de l’aménagement des bureaux professionnels, il y a une relation directe entre la qualité de l’environnement de travail et la productivité des différents collaborateurs. Mais alors, comment créer un espace de travail qui soit convivial, fonctionnel et esthétique ?

Bien-être au travail, un impact direct sur la productivité

Régulièrement, depuis des années, des études démontrent la relation directe qu’il y a entre la qualité de l’environnement de travail et la productivité des salariés. Si celle-ci est bien connue de tous les chefs d’entreprise, elle est davantage prise en compte depuis le début des années 2000. C’est même un élément de différenciation pour certaines.

Lire également : Les testeurs électriques sont indispensables pour les mesures !

Renforcement de la concentration et de la créativité

Comme le rappelle 2M (www.2m-mobilier-bureau.com), le spécialiste de l’aménagement des bureaux professionnels et autres espaces de travail, neuf salariés sur 10 considèrent que leur capacité à se concentrer est plus importante quand l’environnement de travail est bon. Pour ces mêmes personnes, cela contribue à renforcer leur concentration, leur créativité et leur productivité.

Une communication interne facilitée

Ils sont également moins sujets au stress et communiquent plus facilement avec leurs collègues. De fait, l’information au sein de la structure circule bien plus facilement et plus rapidement. Cela réduit donc les délais de transmission de ces mêmes informations, réduisant de fait les erreurs et oublis aux conséquences parfois très coûteuses. Pour l’entreprise ou la collectivité, on voit tout de suite l’intérêt à ce que la circulation de l’information soit plus fluide et plus rapide.

A lire en complément : Comment choisir le nombre de places de votre spa

Une réduction du turn-over et un levier pour le recrutement

Par ailleurs, pour 7 personnes sur 10, se sentir bien au travail grâce à des bureaux bien aménagés et bien pensés, cela incite à s’investir plus pour son employeur. Pour ce dernier, cela réduit également le turn-over, et donc les coûts que ça engendre pour embaucher et former du personnel.
Cela peut même être un élément de différenciation vis-à-vis de la concurrence au moment de recruter du personnel qualifié.

Comment réussir l’aménagement d’un espace professionnel ou d’un bureau ?

L’aménagement des bureaux professionnels avec des espaces de collectivité est avant tout une affaire de professionnels.

Toutefois, outre l’acquisition de mobilier de bureau ou d’aménagements adaptés, certains points sont à prendre en considération :

  • favoriser la lumière naturelle : même si l’éclairage LED offre aujourd’hui de nombreuses possibilités et un grand confort, rien ne remplacera jamais la lumière naturelle. Les employés qui travaillent dans des espaces baignés de lumière naturelle sont plus créatifs et plus performants ;
  • penser la dimension sonore du lieu de travail. On ne s’en rend pas tout le temps compte, mais un bruit de fond permanent même de faible intensité finit par créer de la fatigue. Il est essentiel d’anticiper cette problématique en utilisant des matériaux aux écrans anti-bruit ;
  • créer des espaces divers : il faut que les salariés puissent se retrouver dans des espaces qui leur sont dédiés ;
  • ajouter quelques plantes vertes dans un espace de travail est propice à rendre l’ambiance plus sereine. Bien évidemment, on parle là de plantes véritables et non pas de plantes factices comme cela a très longtemps été utilisé.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —