Installer un lampadaire dans un coin lecture
C’est bien connu, lire avec une faible luminosité entraîne la fatigue des yeux. Un éclairage approprié est alors indispensable pour garantir une meilleure qualité visuelle et optimiser la lecture. Mais choisir le bon éclairage pour son coin lecture n’est pas chose facile. Outre le design de la lampe, il faut aussi prendre en compte sa température, l’efficacité lumineuse et d’autres critères. Si vous souhaitez installer un lampadaire, voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix.
Un lampadaire industriel pour un bon confort de lecture
La lecture est sans doute l’un des loisirs qui procurent de vrais moments de détente. Elle nécessite cependant un éclairage adapté pour préserver le confort des yeux et minimiser la fatigue du lecteur. Si la lumière naturelle est idéale pour lire le matin, elle n’est pas toujours suffisante le soir ou en hiver. Vous pouvez alors faire le choix d’installer un lampadaire industriel pour créer une ambiance chaleureuse dans votre coin lecture et renforcer la luminosité.
A lire également : 10 règles pour avoir une chambre digne d'un hôtel
La première règle lorsque vous choisissez votre lampadaire industriel, c’est d’adapter l’éclairage du coin lecture à la pièce dans laquelle vous lisez (chambre à coucher, bureau, salon, etc.). En fonction de vos goûts et du style de décoration, vous pouvez choisir entre un modèle classique, moderne ou sophistiqué. Le choix est large en matière de couleurs, de designs et de matériaux.
A lire en complément : Amenager une grande chambre, les astuces pour un espace cosy et moderne.
Pour ne pas forcer la vue, veillez aussi à bien sélectionner le flux lumineux de votre lampadaire. Évitez les lampes à faible luminosité et celles qui délivrent une lumière trop puissante. À la place, privilégiez les ampoules de puissance moyenne (entre 25 à 40 watts). Elles assurent un éclairage plus doux et plus chaud.
Si vous souhaitez limiter l’éblouissement du lampadaire, évitez d’éclairer directement votre livre et optez pour une illumination indirecte. Cela adoucira la luminosité. Pour ce faire, choisissez un lampadaire dont vous pouvez orienter la lumière, tel que les lampadaires sur pied dirigeable ou les modèles de lampe avec bras articulé. Vous pouvez ainsi diriger votre lampe vers le plafond ou vers un mur clair afin de réfléchir la luminosité.
Une lampe à poser pour un éclairage tout en douceur
Comme nous l’avons expliqué, une lumière trop forte ou trop crue risque de nuire à votre vue. Il est ainsi préférable d’opter pour une lampe à poser, un abat-jour en tissu, un lampadaire sur pied ou une coupe en verre opalin pour bénéficier d’un éclairage doux et propice à la détente.
L’avantage, c’est que vous pouvez déplacer la source de lumière selon vos besoins et vos convenances (lecture dans un fauteuil, dans un canapé ou dans un lit). Il est très important de personnaliser la luminosité en fonction de vos habitudes et de ne pas figer l’éclairage afin de ne pas fatiguer vos yeux.
Pour améliorer davantage les conditions d’éclairage de votre coin lecture, vous pouvez aussi utiliser plusieurs sources de lumière. Cela permet, non seulement d’éviter le contraste de luminosité, mais aussi d’empêcher les zones d’ombre sur les pages de votre livre. Vous pouvez pour cela associer votre lampadaire sur pied avec des appliques murales, des ampoules décoratives et une lampe à poser.