Clé à laine ou Clé Allen ?

Dans une boîte à outils, il existe plusieurs éléments. Vous avez tous entendu parler de la clé Allen, ou clef Allen. Mais écrit-on clé Allen ou clé à laine ? Qu’est-ce que cet outil et à quoi sert-il dans le quotidien ? Le point sur la clé Allen.

Démythifier l’orthographe de la clé Allen

Clé Allen s’écrit bien clé Allen et non clé à laine. La clé à laine n’existe pas. Elle correspondrait à une clé qui s’utilise sur de la laine, ce qui n’a pas de sens. La manière d’écrire clé ou clé Allen est bien Allen. Pourquoi la clef Allen s’appelle-t-elle clé Allen ? La clef Allen tire son nom de son inventeur, qui n’est autre que William G. Allen. Ce dernier a déposé en 1909 un brevet sur une vis à tête hexagonale par formage à froid. 

A lire également : Zoom sur les différentes ampoules pour s’éclairer

On retrouve la clé Allen dans de nombreux kits de meubles à monter, quelle qu’en soit la marque. Ikea, Alinea, etc. La clé Allen doit s’écrire avec une lettre capitale puisqu’elle fait directement référence à son inventeur William G. Allen. Vous pouvez ensuite écrire clé Allen à la manière moderne, ou choisir d’écrire clé avec un f (clef Allen). Le mot clé est plus moderne tandis que le mot clef est un peu vieillot et fait référence à une ancienne orthographe, pour autant toujours admise et correcte.

Ce choix est personnel. L’orthographe française admet les 2 écritures : clé Allen, clef Allen, clés Allen, clefs Allen. Le nom propre Allen reste bien sûr invariable même si vous faites référence à plusieurs clefs Allen.

A lire en complément : Comment choisir une bonne perceuse visseuse sans fil ?

À quoi sert une clef Allen (ou clé Allen) ?

Cet outil est novateur dans le sens où la clé Allen est issue d’un procédé de fabrication qui permet de déformer une pièce de métal sans processus de chauffage du métal.

L’un des grands avantages de ce procédé de fabrication est de pouvoir produire de nombreuses pièces et clés Allen en un minimum de temps. Peu importe la forme complexe de l’outil (ici, une tête hexagonale), ce procédé est extrêmement économique et évite le déchet par absence de perte de matière.

À quoi ressemble une clé Allen ?

La clé Allen a une forme caractéristique : la clé Allen est en forme de “L” et s’utilise comme un bras de levier, à tourner pour visser et dévisser une vis qui correspond à la clé Allen.

La clé Allen est un petit outil qui reste très maniable par n’importe quelle personne. Il n’y a pas besoin de savoir utiliser des outils pour utiliser la clé Allen. Une clé Allen n’est pas plus grande qu’une dizaine de centimètres au maximum, si l’on mentionne les clés Allen les plus courantes. 

Ces clés Allen se retrouvent dans les boîtes de meubles en kit à monter chez soi en toute simplicité et sans visseuse. La clé Allen a révolutionné le bricolage et a permis notamment aux novices en termes de DIY et de bricolage de mettre la main à la pâte.

La clé Allen, par ailleurs, peut être à l’état brut, c’est à dire couleur métal, ou peinte, en noir ou en couleur, selon la taille et le fabricant de clés Allen.

Révolutionner le bricolage et le monde du DIY

Le monde du DIY et du petit outillage a littéralement été révolutionné par l’arrivée de la clé Allen. Aujourd’hui, il est très simple et rapide de monter une étagère, un lit, une armoire en kit ou n’importe quel meuble de rangement grâce aux clés Allen. Les pans de vos meubles en kits s’assemblent entre eux avec simplicité et une facilité assez déconcertante !

De nombreuses marques fabriquent leurs propres clés Allen et les proposent en différentes tailles. Tout comme pour les clés “normales”, ces outils massifs et lourds, il existe plusieurs tailles de clés Allen. Celles-ci se trouvent généralement dans le commerce général ou spécialisé sous forme de petit trousseau à transporter partout de manière très pratique.

Vous avec besoin d’aller chercher un meuble d’occasion et vous n’aviez pas prévu que ça ne rentrait pas dans votre coffre ? Avec votre clé Allen ou votre trousseau de diverses tailles de clés Allen en acier, vous démontez et montez vos meubles en un clin d’oeil et sans effort.

La clé Allen, pour monter ses meubles sans effort

Le principe même de la clé Allen, avec sa forme en L, est de faire levier tournant. Ainsi, vous n’utilisez pas votre force car celle-ci est transposée sur l’effet vis de la clé Allen. 

Vous n’avez pas l’habitude de monter des meubles, de faire du DIY ou du bricolage chez vous ?  Vous n’avez plus qu’à vous faire votre avis vous-mêmes sur la simplicité d’utilisation de la clé Allen. Vous trouvez votre trousseau de clés Allen dans le commerce général (grandes surfaces) ou spécialisé (magasin de bricolage, pour quelques euros, et avec toutes les tailles courantes de clés Allen.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —