Comment agrandir votre maison grâce à une véranda
Vous souhaitez faire construire une véranda afin d’avoir un intérieur plus spacieux ? Pour mener à bien votre projet, il y a différentes étapes à franchir. Agrandir sa maison avec une véranda demande de bien réfléchir à sa construction, d’avoir les autorisations nécessaires et un budget adapté à vos envies. Cet article vous guide sur la façon de procéder.
Plan de l'article
Demander conseil à un professionnel pour une véranda
Un spécialiste en véranda a pour mission de conseiller son client selon ses demandes. Il doit veiller à anticiper les différentes difficultés qui peuvent s’imposer dans le projet. Ces difficultés peuvent concerner l’intégration des équipements ou le respect des normes selon la zone d’installation. Un professionnel est là également pour vous conseiller sur le style de véranda que vous souhaitez avoir. Construire une véranda moderne ou d’un style plus classique a un impact sur le coût.
A lire en complément : Comment assurer une protection optimale sur votre lieu de travail ?
Il faut avoir à l’esprit que faire construire une véranda nécessite l’intervention de plusieurs artisans (électricien, maçon, peintre, plombier chauffagiste…). Vous avez la possibilité de faire appel à ces artisans de façon individuelle ou de faire appel à un professionnel qui s’occupe de contacter des sous-traitants. Dans le premier cas vous devez payer plusieurs devis. Dans le deuxième cas, vous aurez un devis sur la totalité des services réalisés. Si vous avez une grande superficie à construire, la deuxième solution est plus adaptée. Dans tous les cas, nous recommandons vivement de vérifier les références des artisans qui interviendront. Connaître les certifications (Qualibat par exemple) et avoir des assurances vous évitera des déconvenues si vous avez un problèmes avec un des artisans.
Une conception adaptée pour votre véranda
Si vous avez pour projet d’agrandir votre maison grâce à une véranda, il convient d’anticiper cette construction de deux manières.
A lire aussi : Comment construire un escalier sur mesure ?
- Une véranda séparée du reste de la maison : certaines vérandas sont construites de façon à être une pièce supplémentaire. La véranda crée donc une séparation avec l’extérieur et permet de retenir la chaleur.
- Une véranda intégrée : en revanche si la véranda a vocation à faire partie intégrale de la maison en brisant le mur de séparation, un chauffage devra être ajouté. En effet, même si vous prévoyez une bonne isolation, cela ne sera pas suffisant pour que la véranda soit assez chauffée.
En fonction de ce à quoi vous destinez la véranda, il convient d’apporter les installations adéquates. Si vous souhaitez aménager votre future véranda en cuisine, il y a aura un système d’éclairage et de ventilation différent que si vous y installez un salon. C’est pourquoi il est déterminant d’élaborer un projet précis sur vos besoins.
Une véranda ergonomique et fonctionnelle
Une véranda fonctionnelle est une extension de la maison qui a pour but de fournir une pièce supplémentaire confortable et lumineuse. Elle doit être construite de manière à optimiser l’utilisation de la lumière naturelle, offrir une bonne isolation thermique et acoustique, et être facile à entretenir. Les fonctionnalités supplémentaires telles que des stores, des éclairages, des systèmes de climatisation peuvent également être ajoutées pour améliorer le confort d’utilisation.
Il est possible que vous vendiez votre maison un jour, c’est pour cette raison que vous devez créer un espace optimisé au maximum qui peut convenir à tous.