Comment choisir une tronçonneuse ?

0

Pour effectuer certains travaux de bricolage, il faut nécessairement se munir de matériel spécifique et adapté. On peut avoir besoin d’une tronçonneuse pour plusieurs raisons suivant le milieu où on se trouve : à la maison ou en atelier. Généralement, les particuliers font recours à une tronçonneuse quand il faut penser à élaguer les arbres du jardin, faire de l’affouage ou encore couper le bois de chauffage. Dans tous les cas, il convient de considérer sérieusement certains critères qui vous guideront dans le choix lors de l’achat d’une tronçonneuse.

Les indices importants

Selon que vous êtes un particulier ou une entreprise, le choix d’appareil varie automatiquement étant donné que les travaux en atelier nécessitent souvent beaucoup plus de puissance et de précision que ceux de la maison. En outre, la raison pour laquelle on achète une tronçonneuse est déterminante, la fréquence d’utilisation mais aussi la puissance dont vous avez besoin contribuent à définir quel appareil est le mieux indiqué pour vous.

Notons tout de même qu’il existe la tronçonneuse thermique et la tronçonneuse électrique. L’électrique démarre immédiatement, il est facile à entretenir et fait moins de bruit que son confrère toutefois, la présence du fil peut devenir un handicap considérable selon la situation; le thermique quant à lui assure plus de puissance, son entretien est plus complexe et plus contraignant.

Le cas par cas

Abattage : si vous comptez couper un arbre, choisissez plutôt une tronçonneuse thermique avec un niveau de puissance en dessus de la moyenne, il faut penser à la chaîne qui doit avoir une longueur égale ou dépassant le long du diamètre du tronc cependant, si le tronc s’avère trop grand il est recommandé de couper plusieurs fois. Par ailleurs, si vous avez à faire à de jeunes arbres avec des troncs légers et fragiles, optez pour une tronçonneuse électrique.

L’ébranchage : il est nécessaire de tailler le bois avant de le découper, ici il est possible de se servir de la même tronçonneuse que pour l’abattage seulement, un petit modèle compacte vous offrira plus de mobilité et vous permettra ainsi d’atteindre les branches avec aisance.

Le débitage : dans ce cas de figure, on a besoin d’un appareil avec une puissance entre 1500 à 2500 W en tenant compte de la densité du bois à retrancher et du diamètre des bûches. On pourrait sélectionner une tronçonneuse électrique pour réaliser ce travail.

L’élagage : pour accomplir cette tâche, on peut utiliser tous les types de tronçonneuses mais, pour des raisons de sécurité, on suggère de prendre une tronçonneuse élagueuse ou une tronçonneuse compacte. Si l’arbre est haut, adoptez plutôt des modèles sans fil pour éviter que celui-ci s’entremêle entre les branches et cause un désastre.

Share.

About Author

Leave A Reply

Powered by themekiller.com