Comment réussir à habiller votre sol ?
La beauté d’une maison part de la prestance du bâtiment jusqu’au revêtement du sol. À ce titre, l’habillage du sol devient un acte sérieux pour apporter la touche spéciale à la finition de votre maison. Cependant, cela requiert des méthodes et des processus particuliers. Comment habiller son sol ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Choisir l’habillage en fonction de l’espace
Avant d’habiller un sol, il faut d’abord s’informer sur les types d’habillages afin de choisir celui qui répond à vos exigences. Comme vous pouvez le constater sur www.monjolisol.fr/carrelage-exterieur-imitation-bois, il existe plusieurs types d’habillage.
A découvrir également : Quels sont les avantages d'une bonne isolation de toit ?
Aussi, l’habillage doit se faire en fonction de l’espace qui lui est destiné. En effet, pour un cadre harmonieux, chaque espace est adapté à un habillage spécifique.
Ainsi, qu’il s’agisse de la cuisine, de la terrasse, de votre salle de séjour ou n’importe quel autre espace, il est important de choisir l’habillage adapté.
A lire aussi : Limiter les risques d’inondation dans son habitation : comment s’y prendre ?
Dans cet élan, sachez que vous avez le choix entre un habillage en carrelage, parquet, moquette, jonc de mer, béton ciré ou vinyle. Mieux, vous pouvez opter pour un habillage écoresponsable avec des matériaux spéciaux. Par ailleurs, sachez que l’avis d’un professionnel du métier vous sera d’une grande aide.
Connaître les caractéristiques du sol et préparer le matériel
Dans l’élaboration de votre projet d’habillage du sol, il est important d’apprécier les caractéristiques du sol. En réalité, chaque sol présente des particularités qui sont à connaître avant tout habillage. Notez donc que les dimensions, la nature du sol (dalle ou moquette) sont à savoir. De même, vous devez préparer le matériel.
Pour ce faire, il faut en savoir plus sur ce que nécessite le type d’habillage de sol que vous avez choisi. Ainsi, vous saurez quoi prévoir. Il convient de dire que vous devez aussi avoir une idée du tarif de l’habillage.
Les professionnels fixent le prix en fonction du m². Par exemple, pour un carrelage, le prix varie entre 30 et 70 € par mètre carré incluant le prix du carrelage. Tâchez donc de vous en souvenir.
Procéder à l’habillage proprement dit
Vous pouvez maintenant commencer les travaux. Comme indiqué sur le site www.monjolisol.fr, l’habillage du sol se fait avec minutie pour un bon rendu.
Préparation de la surface
Préparez la surface en vous assurant que le sol est sec, propre et rigide. Aussi, vous devez retirer tous les débris présents sur le sol.
S’il s’agit d’un habillage destiné à remplacer un autre, assurez-vous de retirer tous les résidus du revêtement à recouvrir.
Vous pouvez passer un coup d’aspirateur pour éliminer la poussière. Repérez les irrégularités du sol, marquez-les et comblez aussi les petites imperfections.
Pose des couches d’habillage
Passez une sous-couche pour une adhésion optimale. En réalité, cela confère un résultat lisse et sans bulle. Ensuite, vous n’aurez qu’à préparer l’enduit nécessaire pour vos travaux en fonction du type d’habillage.
Par exemple, pour un habillage en béton, commencez par poser vos couches d’enduits grâce à des plâtroirs à bouts arrondis.
Par la suite, mettez-y du bouche-pores jusqu’à saturation et du vernis polyuréthane pour béton. Outre cela, vous pouvez poser certains habillages sans pose d’enduits au préalable.
Personnaliser votre habillage de sol
Pour que votre habillage de sol soit impeccable, pensez à la personnalisation de l’habillage. En effet, l’habillage de sol, c’est aussi de la décoration. Ainsi, pour votre cuisine, vous pouvez donc faire un carrelage assorti avec de la faïence.
De même, vous pouvez privilégier le parquet stratifié ou en bois exotique pour une bonne régulation thermique. Privilégiez des astuces qui reflètent votre personnalité. Le choix vous revient entre des stickers ou des coloris qui ravivent l’aspect de votre sol.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des impressions de noms, d’effigies, ou autres sur vos sols. C’est d’ailleurs un moyen optimal de définir et de mettre en valeur votre espace.
Entretenir le sol
Il est bien d’habiller son sol, mais il est aussi important de savoir comment l’entretenir. En effet, certains habillages de sols sont faciles à entretenir que d’autres.
Par exemple, pour un parquet en bois, vous avez besoin d’un balai doux à microfibres, d’une brosse douce et des produits spécialement destinés aux revêtements en bois.
Pour un sol en parquet stratifié ou en PVC, il vous faut une serpillière humide et un aspirateur.
En ce qui concerne la moquette, il est recommandé d’aspirer les déchets régulièrement à l’aide d’un aspirateur. Aussi, vous pouvez la laver une fois par an avec le matériel de lavage adapté.
Quant au carrelage, son entretien ne nécessite pas de précautions particulières. Vous pouvez le faire à grande eau tout en utilisant les produits classiques pour conserver son état.
Outre cela, le sol en béton est entretenu à l’aide d’une brosse humide accompagnée d’un détergent.
Habiller son sol requiert des préliminaires, des étapes à suivre et un entretien adéquat. Tenez compte des informations ci-dessus pour faire le vôtre.