Joint d’étanchéité : son utilité et ses caractéristiques

joint

L’utilité du joint d’étanchéité

De nombreux professionnels qui travaillent dans l’univers du bâtiment le savent : le joint d’étanchéité est indispensable dans beaucoup de situations. Selon la qualité technique de ce produit, l’étanchéité ne sera pas la même.

Le type d’élément dont on va parler au cœur de cet article va être en mesure de réaliser l’étanchéité concernant les joints de façade et de menuiserie. Toutefois, il ne faudra pas qu’il excède les 2 étages, sous peine de voir son utilité se réduire drastiquement.

Le joint d’étanchéité TP600 est celui qui va avoir une mousse efficace afin de permettre la réalisation de l’étanchéité contre la pluie battante. Les résultats seront positifs. L’isolation thermique, acoustique et à l’air pourra être menée sans réelle difficulté.

Cet élément de protection va être utilisé dans des bâtiments BBC ou autre structure passive ou à énergie positive.

Ce joint d’utilité est l’équivalent de trois barrières en matière de protection. La protection contre la pluie battante sera la première barrière, la seconde sera une isolation totale quand la troisième barrière affichera une grande étanchéité à l’air ! Mais ce n’est pas tout. Un bon joint d’étanchéité comme celui-ci peut avoir d’autres fonctions intéressantes comme la résistance aux UV. Suite aux multiples variations atmosphériques, les joints vont subir des déformations à cause des températures et autres zones d’exposition. La protection contre les intempéries est de bonne facture. Il ne faut pas oublier les performances acoustiques qui se révèlent plus que bonnes.

Ce produit est très complet. On comprend mieux pourquoi les professionnels veulent des éléments de qualité comme celui-ci.

Les caractéristiques du joint d’étanchéité

Les données techniques d’un tel élément sont souvent complexes. Pour faciliter la compréhension, on va essayer de simplifier au maximum ce jargon spécifique.

Tout d’abord, pour être utilisé dans des constructions immobilières, les ouvriers ont besoin d’avoir un minimum de garanties sur les outils et autres matériels à utiliser pour fournir des résultats convaincants aux clients. Souvent, l’indication principale qui permet de le vérifier, ce sont les certifications et le respect de certaines normes que des organismes ont mis en place.

Pour ce joint d’étanchéité, on se retrouve avec la certification NF P 85-570 et NF P 85-571 Classe 1. Il est donc possible de l’utiliser dans des situations plus ou moins exposées aux intempéries.

La présence des rayons UV n’est pas un problème. Enfin, le joint d’étanchéité TP600 est pleinement garanti pour une durée maximale de 10 ans, soit la garantie décennale.

La composition du joint est la suivante : c’est une mousse de polyuréthane qui va avoir des cellules ouvertes. Celles-ci vont être intégrées dans un mélange de résines synthétiques. C’est ainsi que les multiples étanchéités (air, pluie battante et intempéries de manière générale) ne pourront pas atteindre l’intérieur des bâtiments.

Pour les professionnels qui sont intéressés par ce produit, il faut savoir qu’il est vendu en forme de rouleaux précomprimés.

L’utilisation de ce joint d’étanchéité s’effectuera en suivant plusieurs modèles de pose. À titre d’exemple, la pose d’un tel joint d’étanchéité pour des fenêtres ou pour des façades n’est pas la même.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —