Le bambou pour sa terrasse
Certes, le bambou est une graminée, mais il a des caractéristiques mécaniques similaires à ceux des bois tropicaux. Ce qui le rend particulièrement intéressant. On peut donc se permettre de choisir le bambou pour sa terrasse. Pour le revêtement sol de cet espace extérieur, le bambou est proposé en lames ou en caillebotis. Faisons le point sur ce matériau.
Lire également : Pourquoi choisir l’éolienne pour votre maison ?
Plan de l'article
Quelles sont les caractéristiques de la terrasse en bambou ?
Pour ce qui est du visuel, le bambou ressemble au bois. Son coloris peut aller du brun jaune au brun rougeâtre. Pour votre terrasse, vous pouvez prendre :
- Les lames de bambou qui se présentent sous forme de planches plates comme du parquet. Si vous avez une grande terrasse, vous pourrez retrouver des lames faisant 15 cm de largeur et plus de trois mètres de longueur. Vous pourrez également retrouver des lames avec une face striée et/ou lisse pour avoir une terrasse plus esthétique,
- Les caillebotis qui sont des panneaux constitués de baguettes assemblées en quadrillage. Ils peuvent être en format carré ou rectangle.
Pour la fabrication des lames et des caillebotis de terrasse, on a recours aux chaumes du bambou. Rassurez-vous : les lames comme les caillebotis sont passés par des traitements spéciaux pour qu’ils soient plus résistants aux attaques d’insectes et aux moisissures.
A lire aussi : Comment rafraîchir votre salon pour cet été ?
Opter pour une terrasse en bois, les avantages et les inconvénients
Contrairement à ce que l’on peut croire, le bambou, qu’il soit en lames ou en caillebotis, est dur et résistant. Il se dilate moins que les essences de bois souvent utilisées pour les terrasses, ce qui permet à votre terrasse d’avoir une grande stabilité dimensionnelle. Le bambou présente également cet avantage d’être facile à entretenir. Pour ceci, il suffit d’un balai-brosse et de l’eau savonneuse.
Même si vous êtes séduit par le bambou, vous devez prendre en connaissance des inconvénients de ce matériau. Malheureusement, il ne gardera pas toujours son aspect. Au fil du temps, il va s’éclaircir et grisailler. Pour éviter ceci, vous serez obligé de programmer une séance d’entretien supplémentaire en appliquant une huile spécifique. Pour avoir une terrasse en bambou, il faudrait préparer un certain budget, car il est quand même cher.
La pose de la terrasse en bambou
Les lames ou les caillebotis en bambou sont vendus entre 80 et 100 euros le mètre carré. Ce prix ne comprend pas la pose de la terrasse en bambou. Pour ces travaux, vous n’êtes pas obligé de faire intervenir un professionnel. Cependant, pour la réussite de la pose, voici quand même quelques conseils :
- Pour la pose des lames ou des caillebotis, utilisez des clous et des vis en acier inoxydable. Vous pouvez quand même retrouver des systèmes de fixation par clips qui faciliteront la pose
- Pour une terrasse sur un sol dur, pensez à faire une pente de près de 2% pour l’écoulement de l’eau,
- Pour une terrasse en sol meuble, la pose sur plots est la plus recommandée,
- Pour une bonne ventilation des lames, laissez au moins 3 mm entre les lames lors de la pose.
Soulignons tout de même le fait que si vous désirez un rendu final impeccable, il est fortement conseillé de solliciter les services d’un professionnel lors de la pose.