Quels sont les avantages des WC japonais lavants ?
Alternatives aux toilettes à poser et aux WC suspendus, les WC japonais lavants peinent à s’imposer en France. Pourtant, ce modèle ne manque pas d’atouts. Hygiéniques, écologiques, modernes, quels sont donc les avantages des WC japonais ?
Plan de l'article
WC japonais : qu’est ce que c’est ?
Le wc japonais est un modèle de toilettes qui nous vient tout droit du pays du Soleil Levant. La particularité de ce modèle réside dans le fait qu’il intègre un système de nettoyage qui remplace le papier toilette classique.
A voir aussi : Canapé panoramique : comment le choisir ?
Ce modèle de sanitaire peut intégrer d’autres fonctionnalités pour un plus grand confort comme une lunette chauffante. Le wc japonais se décline par ailleurs en wc à poser ou en wc suspendu. C’est en général cette dernière version qui est privilégiée car elle facilite le nettoyage du sol.
Ce dispositif peine toutefois à s’imposer dans l’Hexagone, bien qu’il soit disponible dans de tous les magasins de bricolage. Il faut dire que nous sommes davantage habitués à utiliser du papier toilette plutôt que de l’eau, contrairement aux habitants du Japon. Par ailleurs, le prix d’achat est supérieur à celui de wc suspendu ou à poser. Malgré cela, il dispose de très nombreux avantages.
A lire aussi : Pourquoi contacter le service client de sa marque déco ?
Pourquoi choisir des wc japonais ?
Hygiène, plus vertueux, économique à l’utilisation, quels sont les nombreux avantages de ce modèle de sanitaire ?
Une meilleure hygiène intime
En France, nous sommes habitués à utiliser des feuilles de papier toilette. Pourtant, à y regarder de plus près, c’est loin d’être la solution la plus hygiénique. En effet, le papier n’a absolument aucun pouvoir lavant. Au mieux, il essuie les selles. En général, il étale. De fait, même en étant précautionneux, certaines zones intimes de notre corps sont tout sauf propres.
A l’inverse, les wc japonais utilisent de l’eau pour le nettoyage de ces mêmes zones. Le résultat est d’ailleurs très comparable à celui du bidet que nos grand-parents utilisaient. Le plus important, c’est que cela garantit une hygiène parfaite tout au long de la journée.
Plus écologique
L’autre atout majeur du wc japonais, c’est son côté écologique. Cela peut en surprendre plus d’un, en particulier s’il est branché sur le réseau d’eau potable, comme c’est souvent le cas.
Pourtant, ce système est bien moins gourmand en eau que ne peut l’être la production de rouleaux de papier hygiénique. Ainsi, selon les sources, il faut utiliser au moins 150 litres d’eau pour fabriquer un seul rouleau. A l’inverse, des wc japonais n’utilisent guère plus d’un demi-litre à chaque fois.
Plus économique
Certes, l’achat de wc japonais est plus cher que celui de wc suspendus ou à poser. Toutefois, à l’usage, le coût est nettement moindre.
En effet, plus besoin de se soucier d’acheter des paquets de papier toilette dont le prix d’achat est largement supérieur à celui de l’eau utilisée par vos wc japonais pour votre intimité. A moyen terme, cela vous permet même de faire de précieuses économies.
Une plus grande autonomie
Il est un autre aspect qui n’est pas souvent évoqué, c’est le rapport entre les cabinets et la perte d’autonomie due à l’âge. C’est probablement parce que c’est encore un sujet tabou en France.
Pourtant, c’est une réalité. En vieillissant, de nombreux seniors ne peuvent pluseffectuer certains gestes ordinaires comme utiliser du papier toilette. Les wc permettent de parer à cette problématique puisque tout se fait par simple pression sur une télécommande.
Cela permet donc de repousser le moment où les seniors deviennent dépendants, perdent leur intimité et doivent faire appel à une tierce personne pour ce genre de choses du quotidien.