Quels types de travaux au jardin avec une mini-pelle ?

Mini-pelle

Une mini-pelle, aussi appelée mini-pelleteuse, est un engin de chantier principalement utilisé pour les travaux de terrassement et d’excavation (action de creuser dans le sol). Cet engin est constitué d’un godet constituant l’accessoire principal, pouvant être remplacé selon le type de travaux. Il est tout aussi important de prendre en compte le poids de la mini-pelle, pouvant aller de 600kg à 7 tonnes.

Un allié de taille pour un jardin idéal

Sans égaler le parc d’engins des entreprises de construction, un particulier peut se lancer lui-même dans des travaux de construction et de terrassement de faible ampleur et avoir, malgré tout, besoin de louer une mini-pelleteuse. La location de mini-pelle sera l’outil idéal pour de nombreuses opérations de terrassement, notamment l’excavation. Par exemple, on pourra ainsi creuser une tranchée nécessaire à toute plantation d’arbre ou arbuste afin de composer une haie autour du jardin, ou ramasser des gravats de toute sorte, ou bien encore pour démarrer les travaux d’installation d’une nouvelle piscine enterrée ou semi-enterrée. Grâce à l’aide d’une mini-pelle adapté aux opérations de terrassement, il n’y aura pas la moindre difficulté à effectuer des travaux de cette nature dans le jardin. De plus, les avantages pour la santé sont notoires, notamment, au niveau du dos.

L’utilisation d’une mini-pelle s’avère également intéressante pour niveler un terrain ou même remblayer. Si la surface du jardin ou de la pelouse n’est pas parfaitement plane, cet engin peut aisément combler les trous. On pourra ainsi aplanir une surface bosselée dans le but d’y installer une terrasse par exemple. Une fois de plus, le physique n’en pâtira pas, et un gain de temps sur les réalisations sera fortement apprécié. Cet outil permet donc un embellissement du jardin et, surtout, une liberté dans les réalisations de son espace extérieur.

L’avantage de la location

Malgré sa démocratisation, le prix d’achat à neuf d’une mini-pelle demeure assez élevé, surtout pour un particulier, qui n’en fera pas forcément l’usage à d’assez nombreuses reprises pour en amortir l’investissement. Aussi, un bon nombre de personnes s’orientent spontanément vers la location, ou bien l’achat en vue de le louer de particulier à particulier. Malgré une augmentation des ventes de matériel BTP neuf, le marché de l’occasion pour ce type de matériel est particulièrement dynamique. Le prix de location d’une mini-pelle repose sur les trois critères suivant : la durée d’utilisation, le genre de travaux à réaliser et la taille de l’engin.

Un des avantages de la mini-pelle, c’est qu’aucun permis spécifique n’est nécessaire pour sa conduite, contrairement aux pelleteuses traditionnelles. Les professionnels, tout comme les particuliers, peuvent bénéficier d’une formation d’une durée d’un à deux jours sur le fonctionnement et la manipulation de cet engin. Cela facilite sa location et allège considérablement le budget d’utilisation, du fait qu’il n’y ai pas besoin d’un chauffeur. Chaque mini-pelle de location est soumise à des contrôles avant son usage, ce qui est sécurisant pour le futur usager. Parmi les mesures de sécurité préconisées, le port du casque est recommandé et il est bien sûr interdit de sortir de l’engin pendant qu’il est encore en marche. Une fois tous ces critères pris en compte, les travaux d’embellissement d’un jardin sur mesure se verront facilités et plus agréables réaliser. Par exemple, installer une piscine par ses propres moyens deviendra un jeu d’enfant pour tout particulier louant sa mini-pelle.

Bricotronique

Le bricolage aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs du dimanche, c’est ici. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces pour aménager votre maison. N’hésitez pas à nous contacter ici.

— VERIRL —