Revêtement de sol : lequel choisir entre vinyle et stratifié ?
Vous avez décidé de changer le décor intérieur de l’une de vos pièces ? Après les murs, vous devez également penser au plancher. Si le parquet en bois naturel a tout son charme et toute son authenticité comme atout, son coût et son entretien peuvent être des freins. Pourquoi ne pas imiter le bois ?
Plan de l'article
Les substituts du parquet en bois
Rien ne remplacera la chaleur et l’authenticité du parquet en bois. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas en avoir chez vous, vous avez d’autres matériaux sous la main. Les deux substituts du plancher en bois les plus accessibles du moment sont le vinyle et le stratifié. Leur invention ne date pas d’hier, loin de là. N’empêche que leur utilisation est de plus en plus privilégiée en ce moment.
A voir aussi : Les tendances design à suivre pour votre intérieur en 2023
Un sol vinyle ou stratifié est très facile à mettre en place et les deux sont adaptés à tous les supports. Ils constituent d’excellentes alternatives dans le cadre d’une rénovation de revêtement de sol. Outre les différents avantages et performances de ces sols, c’est surtout les détails de réalisme qu’ils peuvent reproduire qui sont si époustouflants. Sur ce point, ces deux solutions sont sur le même point d’égalité. Sur quels critères devriez-vous donc choisir l’un ou l’autre ?
Le sol vinyle : résistance accrue à l’humidité
A voir aussi : Comment choisir sa lampe de table ?
Le sol vinyle a de nombreux atouts en matière de résistance et de robustesse. D’une manière générale, il permet également de gagner un peu plus en insonorisation que le stratifié. Par contre, ce qu’il faut réellement retenir à propos de ce type de sol c’est sa grande résistance à l’humidité. Effectivement, le sol vinyle dispose de ce revêtement en PVC qui le rend étanche.
Le sol vinyle est généralement moins résistant aux chocs et rayures sauf pour ces quelques modèles de sol vynile Quick-step. Cependant, grâce à son imperméabilité, vous pouvez le poser dans une salle humide. D’une manière générale, le sol vinyle est également moins épais que son cousin stratifié. C’est pour cette raison qu’il convient parfaitement pour les planchers chauffants, ils laissent transiter la chaleur plus facilement.
Le sol stratifié : moins sujet aux rayures
C’est le principal avantage du sol stratifié, il est plus résistant aux rayures et aux chocs. C’est le type de sol le plus indiqué pour les zones les plus piétinées comme la cuisine ou le couloir. Le sol stratifié n’offre pas la même étanchéité que le sol vinyle. D’un autre côté, la surface du sol stratifié sonne un peu creux à cause de sa dureté. Il offre une moindre performance acoustique.
Actuellement, il est possible de profiter d’un sol stratifié avec une meilleure étanchéité et résistance grâce à des technologies comme le Scratch Guard pour sol parquet. Il s’agit de surcouches hydrofuges qui bouchent les rainures du sol stratifié. Au compte du sol stratifié, vous pouvez également ajouter son prix plus bas par rapport à celui du sol vinyle.